AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Topic unique] Futur aéroport NDDL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Sam 24 Nov - 20:37

sylvain_33 a écrit:
pour ceux qui souhaite aller au grillage blanc demain attention un impressionant dispositif est en place Exclamation
Hier soir (vendredi) c'était 9 fourgons de CRS/gendarmes mobiles + une remorque bâchée (pour la lance à eau Question).

Niveau hommes : environ 60 bonhommes dont 3 qui se servent de la terrasse du P4 comme mirador Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
Alicespotting

avatar

Messages : 1007
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 46
Localisation : Entre les points de survol ABLAN et KARPU

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Jeu 29 Nov - 12:15

Quand les forces de l'ordre sont très présentes autour de notre plate-forme actuelle, voici ce qui se passe dans la zone du projet NDDL :

http://youtu.be/KYSKg_Hmf-M

No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/oliviercabaret/
Fix

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 68
Localisation : Saint-Aignan de Grand Lieu

MessageSujet: Histoire et humour   Sam 1 Déc - 13:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Sam 1 Déc - 14:57

Fix a écrit:
http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/
très instructif cet article qui remet à jour des vérités occultées par les politiques et les médias... Rolling Eyes

merci Fix
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
CAWS



Messages : 344
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Sam 5 Jan - 19:10

Revenir en haut Aller en bas
maël

avatar

Messages : 2281
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 15
Localisation : Rezé

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Dim 6 Jan - 11:00

Très intéressante cette vidéo, merci CAWS

Maël
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice



Messages : 1160
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Dim 6 Jan - 11:23

En rapport avec l'intervenant de la vidéo, Thierry Masson, une lettre ouverte à Monsieur le Président de la République.
http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/01/lettre-ouverte-dun-pilote-mfrancois.html?spref=fb

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Lun 7 Jan - 0:28

Quand on voit les nouveaux tarifs des parkings de Nantes Atlantique, alors que l'aéroport est relativement accessible, ça fait peur pour ceux qui pourront être imposés si ce projet (de félés) parvient malgré tout à aller à son terme... Rolling Eyes


Shocked Shocked

51.50€ au minimum la semaine désormais... Shocked soit près de 12€ de plus qu'avant Exclamation Le prix des petits fours pour la prochaine conférence des 3.5m de paxs a explosé ou quoi confused

A défaut d'avoir un jour, malgré les rêves les plus fous de certains, un trafic aérien similaire à celui de Roissy, on approche désormais de ses tarifs... affraid

@+ Max Wink

Là où Vinci passe, le porte monnaie trépasse lol!

ps : à quand les parcmètres aux Couëts à la Noue et à coté d'Airbus Rolling Eyes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
Florent44

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 34
Localisation : St-Etienne de Montluc

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Jeu 24 Jan - 8:27

Entendu ce matin sur BFM Business:

En vue de rendre NDDL un peu plus crédible le gouvernement propose la fermeture définitive du site de Bouguenais.

Problème dans l'histoire ? Airbus !

Je n'apprendrais bien évidement rien à personne quand au fait qu'Airbus exploite ce site avec le beluga pour acheminer des pièces vers les autres sites du groupe.

Le gouvernement propose 2 options à Airbus:

- La première serait d'acheminer les pièces par bateau jusqu'à Saint-Nazaire qui dispose de son aéroport.

- Et la 2è solution serait une privatisation du site par le groupe Airbus.

Pas sur que ces 2 solutions plaisent à Airbus mais surement n'auront-ils pas le choix... Affaire à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
gael

avatar

Messages : 3387
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 45
Localisation : Basse Goulaine

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Jeu 24 Jan - 10:11

Florent44 a écrit:
Entendu ce matin sur BFM Business:

En vue de rendre NDDL un peu plus crédible le gouvernement propose la fermeture définitive du site de Bouguenais.

Problème dans l'histoire ? Airbus !

Je n'apprendrais bien évidement rien à personne quand au fait qu'Airbus exploite ce site avec le beluga pour acheminer des pièces vers les autres sites du groupe.

Le gouvernement propose 2 options à Airbus:

- La première serait d'acheminer les pièces par bateau jusqu'à Saint-Nazaire qui dispose de son aéroport.

- Et la 2è solution serait une privatisation du site par le groupe Airbus.

Pas sur que ces 2 solutions plaisent à Airbus mais surement n'auront-ils pas le choix... Affaire à suivre donc !

Tu en a une autre:
il est possible qu'Airbus parte voir ailleurs. Et là, c'est Pont Saint Martin et Bouguenais qui rient jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Jeu 24 Jan - 14:38

Lien vers l'article qui a inspiré BFM...
http://www.challenges.fr/entreprise/20130123.CHA5409/gardera-t-on-deux-aeroports-a-nantes.html

Citation :
Gardera-t-on deux aéroports à Nantes ?
Créé le 23-01-2013 à 16h15 - Mis à jour le 24-01-2013 à 12h35, Par Anna Rousseau

EXCLUSIF Pour que le transfert de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes soit total, il faudrait que l'aéroport actuel soit fermé. Les élus s'inquiètent pour l'avenir de l'usine d'Airbus qui utilise sa piste.

Depuis le début du conflit autour de Notre-Dame-des-Landes, un point brouille le message des autorités : il est compliqué d’expliquer que l’on ne fait que transférer un aéroport d’un point à un autre, si l’on garde l’ancien ouvert ! Or l'idée d'une fermeture fait trembler les élus locaux car ils ont peur qu’Airbus ferme son usine de Bouguenais, où 2.000 salariés fabriquent les caissons centraux des avions, et notamment celui de l’A380. L'aéroport de Nantes-Atlantique est situé juste à côté. Et, selon eux, il faut impérativement que la piste reste ouverte afin que le constructeur européen puisse continuer à y faire atterrir ses avions cargos, les Beluga. Leurs craintes ne sont pas injustifiées : toutes les usines d’Airbus - sauf une - sont situées à proximité immédiate d’un aéroport.

Laisser l'aéroport ouvert, c'est prendre un autre risque

Cependant, le constructeur européen, lui, n’a jamais été formellement invité à donner son avis ! Il ne devrait y avoir de discussions que dans les semaines qui viennent avec le gouvernement, et de façon officieuse. Deux propositions pourraient lui être faites : soit le constructeur privatise totalement la piste et les infrastructures – et prend les frais à sa charge en ce cas, soit Nantes-Atlantique est fermé, la piste détruite, et des solutions alternatives pour le transport des pièces sont trouvées.

Le but est de lever un doute sur un point : si les pouvoirs publics laissaient la piste de Nantes-Atlantique ouverte, on pouvait toujours s’attendre à ce qu’une compagnie low cost ou une compagnie de jets privés, leur arrache l’autorisation de s’y poser. Commercialement, toutes y trouveraient un intérêt évident : Nantes-Atlantique étant beaucoup plus proche de Nantes que Notre-Dame-des-Landes.

Il y a des solutions alternatives

Le constructeur ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Mais en interne, on fait remarquer que l’on peut s’adapter à toutes les situations. Certes, en 2007, Airbus a préféré mettre la main à la poche pour construire une piste adaptée à ses Beluga à côté de son usine de Méaulte (Picardie), plutôt que de déménager ailleurs. Mais – exemple inverse et plus récent -, à Filton, au Royaume-Uni, l’aérodrome qu’utilisait Airbus a fermé le 21 décembre dernier. Or, Airbus a décidé de garder son usine, située juste à côté. Ses Beluga atterrissent désormais un peu plus loin, à Bristol et les pièces sont ensuite transportées par camions, lors de convois long gabarit.

Dans le cas de Nantes-Atlantique, une chose est, selon des sources internes, d’ores et déjà certaine : il n’est pas question que l’usine de Bougenais soit fermée. Et des solutions alternatives ont déjà été trouvées, y compris pour les gigantesques caissons centraux de l’A380. En effet, il est possible de les transporter par barges entre Nantes et St-Nazaire, qui possède non seulement un port, mais aussi un aéroport.

@+ Max Wink

Et y'a eu un article dans le O-F la semaine dernière avec l'avis d'un économiste de l'université de Rennes 1, faut que je le scanne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Jeu 24 Jan - 21:29

Maxence a écrit:
Et y'a eu un article dans le O-F la semaine dernière avec l'avis d'un économiste de l'université de Rennes 1, faut que je le scanne Wink

Retrouvé Smile


@+ Max Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Dim 3 Fév - 0:27

Point de vue de Jean-Marie Ravier, PDG de Mécan’outil à Ancenis, dans un courrier adressé à François Hollande, au sujet de ce projet d'aéroport... Rolling Eyes

Arrow http://www.media-web.fr/notre-dame-des-landes-l-aeroport-ne-sera-pas-rentable-selon-l-analyse-d-un-pdg-de-loire-atlantique-80-101-944.html

Citation :
Notre-Dame-des-Landes : l'aéroport ne sera pas rentable selon l'analyse d'un PDG de Loire-Atlantique
Pour Jean-Marie Ravier, PDG de Mécan’outil à Ancenis, le projet d’aéroport Notre-Dame-des Landes ne sera pas rentable. Il explique dans une longue lettre ouverte à François Hollande pourquoi il vaut mieux réactualiser celui de Nantes.

"Monsieur le Président, et cher camarade,
(Je me permets cette familiarité en tant que co-diplômé Service Public 74, de la rue Saint-Guillaume [Institut d’études politiques]).
Vous avez reçu ces derniers mois des courriers de Marcel et Sylvie Thébault, de Brigitte et Sylvain Fresneau, de Chantal et Thierry Drouet, de Geneviève Lebouteux, de Jacques Chiron, de Françoise Verchère, de Patrick Baron, de Michel Tarin, d’Anne-Marie Chabod, de Philippe Trotté, d’Agnès Belaud, d’un collectif d’Orvault, de Dominique Fresneau, de Benoît Rubin, du CéDpa, d’Eric Jean, de Violette Boiveau, de Christophe Mounier, de Marie Jolivel et de Thierry Masson, soutenus par l’ensemble de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, vous demandant un entretien. La commission de dialogue mise en place a effectivement une mission très limitée et nous insistons pour vous rencontrer personnellement.
Ce courrier a pour but de vous apporter un éclairage différent, sur le problème largement traité de « l’Ayrauport ». L’éclairage d’un chef d’entreprise de la région nantaise.
Différent parce que la plupart de mes confrères sont encore unis derrière l’étendard de la Chambre de Commerce, pilier historique du projet NDDL.


Le financement

Or, si l’on regarde le projet avec l’éclairage que vous connaissez bien de la Cour des Comptes, on ne peut que constater que les 600 millions d’Euros du projet devront bien être financés un jour, cela se fera majoritairement par les quatre millions d’usagers annuels, ce qui renchérira le coût de chaque billet aller-retour de 20 euros environ.
Nantes Atlantique est totalement amorti, les rares extensions récentes ont été faites de façon frugale par une chambre de commerce obsédée de longue date par la perspective de NDDL.


L’aéroport actuel est hypercompétitif, personne ne le dit !

Cette explosion inéluctable des taxes d’aéroport représente à la fois peu et beaucoup. C’est peu pour les vols charters longue distance, car on touche à des voyages à budget élevé : 1 500 à 3 000 €. C’est beaucoup pour les vols low cost. Un aller-retour Nantes Nice, Nantes Marseille, Nantes Genève, coûte souvent moins de 100 euros, soit moins cher que les 120 à 140 euros d’un aller-retour Nantes Paris en TGV en seconde à la même échéance.
On ne vous dit pas tout ! La belle croissance du trafic de Nantes s’est faite ces dernières années, et se fera les années à venir par la croissance du low cost, RYANAIR, EASYJET, plus récemment VUELLING, et VOLOTEA, qui vient de créer à Nantes un véritable pôle low cost.
Notre Dame des Landes, va faire fuir ces low cost. Des expériences multiples prouvent qu’elles sont frileuses et allergiques aux taxes d’aéroport élevées. Rennes et Angers sont prêts à dérouler le tapis rouge pour les accueillir, et NDDL redescendra inéluctablement sous les trois millions de passagers annuels. Désastre financier garanti ! Impossibilité de couvrir les frais directs d’un aéroport surdimensionné et, encore plus grave, de rembourser une dette très importante.
Désastre surtout pour le contribuable car l’équipe d’avocats de VINCI a très bien « blindé » son contrat !


Double pénalité

Le chef d’entreprise que je suis sera pénalisé doublement :

1- Parce que l’explosion du low cost nantais ces derniers temps m’a permis une bien meilleure présence commerciale sur certains territoires, notamment à l’exportation, mon carnet de commandes en ressent déjà l’impact favorable, malgré la conjoncture.

2- Tout parallèlement, mes clients viennent beaucoup plus facilement me rendre visite, des Anglais la semaine prochaine, des Suisses dans quinze jours, qu’il était très difficile de faire venir avant le low cost.
Le low cost favorise donc de façon significative l’activité et la compétitivité (mot à l’ordre du jour) des entreprises régionales. Sans parler de l’impact qu’aurait le départ des low cost sur le tourisme local…
En conclusion, NDDL sera une plate-forme non compétitive, ce qui fera fuir les low cost avec des impacts lourds sur l’activité et l’emploi.
Deuxième considération, là aussi jamais évoquée dans le débat NDDL :
Le low cost que j’utilise fréquemment, peut aussi être analysé à travers le prisme de l’analyse sociologique, que l’on apprend aussi Rue Saint Guillaume. Il est frappant de constater que l’on est très loin de l’ambiance feutrée, très « jet set » du transport aérien des années passées.
Les passagers du low cost proviennent de toutes les CSP [classes socio-professionnelles], même les plus modestes. C’est comme aux USA un transport de masse, qui démocratise totalement le voyage, moins cher encore une fois que le rail, et même avec des profits pour les compagnies concernées (les seules du secteur aérien constamment profitables et en croissance).
Votre sensibilité politique devrait être sensible à cette démocratisation objective et indiscutable des voyages aériens.
Démocratisation qui sera remise en cause par NDDL, et le départ des low cost.
Politiquement

Troisième point original, plutôt dans une optique purement politique : Nantes est un bastion socialiste mais ce bastion est fragile. Pourquoi ? Deux raisons :
1- Les automobilistes nantais, malgré les efforts énormes (et ruineux) en faveur des transports en commun, réalisent une part incompressible de 55% des déplacements. Une majorité donc, liée en très grande partie à l’urbanisme « tâche d’huile » de la métropole qui rend la voiture indispensable pour beaucoup de déplacements. Cette majorité commence à être excédée des embouteillages, des pertes de temps quotidiennes, et de la pollution que cela engendre. Pertes de temps qui sont également au détriment de la compétitivité du tissu économique régional.
Cette majorité d’automobilistes réclame une troisième file sur la rocade de NANTES, bloquée une bonne partie de la journée, elle réclame des parkings beaucoup plus grands, aux extrémités des réseaux de transports en communs. Les parkings actuels sont saturés de très bonne heure chaque matin.
Ces travaux pourraient être financés très facilement avec une fraction des sommes budgétées pour la desserte de NDDL, et ils changeraient la vie de nombreux automobilistes qui sont aussi des électeurs.

2- Lors des prochaines élections, la donne sera radicalement changée :
Jean Marc Ayrault ne sera plus là !
L’alliance électorale avec les Verts ne sera vraisemblablement plus à l’ordre du jour
Risque majeur que Nantes bascule à droite surtout si l’on continue à brimer la majorité silencieuse des automobilistes pour les pousser dans les transports en commun !
Maintenant, quelques considérations plus techniques, et là c’est l’ingénieur qui s’exprime ! (Centrale Paris).


Le bruit des avions va baisser

On ne vous dit pas tout ! Le bruit des avions baisse aussi vite que leurs exigences en carburant, les vieux aéronefs bruyants sont retirés du service, car ce sont également des gouffres à kérosène. L’empreinte sonore des nouvelles générations d’aéronefs équipés de réacteurs UDF unducted fans (post 2025) n’excédera pas les limites des plate-formes aéroportuaires.
Demandez donc aux services de l’Etat de remettre à jour le plan d’exposition au bruit (PEB), en tenant compte des machines retirées du service depuis 10 ans pour les plus bruyantes, cela montrerait une volonté objective de faire avancer les choses ! On verra que le problème du bruit ne fait courir aucun risque à l’urbanisation de l’île de Nantes, comme un ancien maire avait pu le craindre !


La liaison ferroviaire vers Notre Dame des Landes

On vous a caché aussi qu’il était facile de prolonger une des lignes de tramway jusqu’à Nantes Atlantique, (1 500 m depuis le terminus de la Neustrie, zone non urbanisée). La desserte ferroviaire tram-train prévue pour NDDL coûtera au bas mot 20 fois plus cher ! Sans parler des trois milliards d’euros du TGV Nantes Rennes via NDDL.
Dans le contexte financier actuel, il est facile de comprendre que cette liaison ne se fera jamais ! Il faut l’avouer aux Français. Il faut également mettre à jour le dossier VINCI si l’on veut éviter que le contribuable, taillable et corvéable à merci, ne doive indemniser le concessionnaire, qui aura subi un préjudice de ce fait.
En tout cas, les taxis nantais se réjouissent de NDDL ! A juste titre : ils pourront renouveler leurs grosses AUDI et MERCEDES plus fréquemment….


Réactualiser Nantes Atlantique

Il faut également que vous sachiez qu’au voisinage immédiat des aérogares prétendument en voie de saturation de Nantes Atlantique, se trouvent des hangars pour petits avions privés. Très pratique pour les mandarins de la chambre de commerce et leurs amis ! Aller à Belle Ile ou l’ile d’Yeu en avion privé, c’est quand même bien agréable !
En conclusion, NANTES ATLANTIQUE est un excellent aéroport, très compétitif, très facile à mettre à jour progressivement, du fait de ses réserves foncières importantes. La chambre de commerce avec son obsession pour NDDL, l’a fait évoluer de façon très frugale, ce qui représente un gros atout aujourd’hui.
Les contribuables nantais apprécieront certainement que l’on dépense leur argent pour améliorer leur vie quotidienne, et non pour un équipement absolument inutile et qui handicapera la compétitivité de leurs entreprises, l’attractivité de leurs activités touristiques, et alourdira leurs impôts.
Dans l’attente de votre proposition de rencontre, je vous assure, Monsieur le Président, de toute ma considération."

Le Président Directeur général
Jean-Marie RAVIER

@+ Max Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Lun 4 Fév - 23:21

Dans OF de ce jour... Rolling Eyes


@+ Max
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
yoyolito744

avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 49
Localisation : Chapelle Basse mer

MessageSujet: pffffff   Mar 5 Fév - 3:03

bravo a Ouest France d'oser annoncer les contradictions du projet, ca change

je découvre les stupidités :
pistes trop courtes et non parallèles, pas de taxi-way ni passerelles (sympa pour les passagers, surtout avec de la pluie ou du froid), parking avions moins nombreux mais trois fois plus de passagers attendus...

espérons que nos politiciens s'en rendront compte et l'annuleront !
et agrandiront l'actuel aéroport car j'ai pas envie de payer des impôts pour un futur NDDL inutile et trop cher surtout en temps de crise (et dont le budget sera dépassé comme dans tous les travaux PUBLIC).

certains décideurs lisent les forums, alors messieurs attention aux retours de manivelles aux prochaines élections.

Désolé si je deviens partisans, mais ça commence devenir irritant.

Revenir en haut Aller en bas
ELNA



Messages : 175
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 69
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mar 5 Fév - 10:11

Je trouve que l'article de Ouest France n'apporte rien de nouveau et que c'est un peu fourre-tout avec des exemples non appropriés (ex:"pas de taxiways" - Si l'on regarde le schéma d'exploitation des pistes, ils sont inutiles)
Le courrier du PDG d'Ancenis (voir plus haut) est beaucoup plus argumenté.
Dans Aviation et Pilotes de février, il est repris l'opinion d'un ancien CdB qui me parait bien construit
Revenir en haut Aller en bas
CAWS



Messages : 344
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mar 5 Fév - 13:59

Il faudrait demander l'avis d'un pilote de gros porteur, mais 2750 m de piste pour un 747 ou 380 bien lourd par piste mouillée (ce qui arrive de tps en tps dans notre belle région, il faut bien le reconnaitre) me parait bien court !

Il faudra donc que les gros porteurs utilisent la piste nord pour décoller (2900 m comme à NTE, ce n'est pas bien long non plus, j'en avais discuté avec un captain 747 Corsair), ça veut dire immobiliser la piste nord pendant de longues minutes (pour le backtrack) et donc rendre complètement inutile l'intérêt d'un doublet !!

Et puis un doublet de piste pour un parking aussi rikiki, c'est juste incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
yoyolito744

avatar

Messages : 171
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 49
Localisation : Chapelle Basse mer

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mar 5 Fév - 14:23

surtout qu'un taxiway permet d'augmenter la cadence en libérant les postes plus vite, plutôt que d'attendre à poste justement que la piste soit dégagée

et si y'a pas de taxiway comment la piste peut elle être utilisée dans les 2 sens ? donc une des deux souvent inutilisable en fonction du vent ?
Revenir en haut Aller en bas
CAWS



Messages : 344
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mar 5 Fév - 14:40

Dans l'esprit des concepteurs, une doit servir aux décollages et l'autre aux atterros, mais comme elles ne sont pas parallèles, elles ne seront donc pas séparées au sens du contrôle aérien donc pas d'intérêt d'avoir deux pistes dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
ELNA



Messages : 175
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 69
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mar 5 Fév - 15:09

Je crois qu'il faut s'enlever l'idée de voir systématiquement des gros porteurs à Nantes. Je suis d'accord pour dire que 2750M c'est court, mais je trouve aussi que ce projet est mal ficelé et me parait de plus en plus inutile
Revenir en haut Aller en bas
Fix

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 68
Localisation : Saint-Aignan de Grand Lieu

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mar 5 Fév - 18:10

Les locost n'iront pas à NDDL (pas le style à payer des suppléments) donc,on aura HOP,Air France,Flybe,Tunisair,RAM,les charters
Des E170/90,Dash 8,ATR,737,des A-318/19/20.Peut-ètre un 330 de temps en temps.
Donc passerelles pas indispensables.
Double piste pas indispensable.
Taxiway pas indispensable.
2900 m suffisant
Si on revenais à cette dimension à Nantes-Atlantique,il n'y aurait plus de problème de nuisance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr
NJE001

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mer 6 Fév - 16:44

AGO n'est pas prêt de l'avoir, son aéroport tout beau tout neuf... Excellente chose !

http://www.journaldelenvironnement.net/article/victoire-juridique-pour-les-opposants-a-notre-dame-des-landes,32949
Revenir en haut Aller en bas
Fix

avatar

Messages : 472
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 68
Localisation : Saint-Aignan de Grand Lieu

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Dim 10 Fév - 22:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagnie-hydrotechnique.fr
CAWS



Messages : 344
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Ven 15 Mar - 17:11

http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete/diffusions/14-03-2013_36147

Emission interessante hier soir au delà de l'aspect "journalistique" de certains commentaires.

A partir de 44 min, sujet sur NDDL. Brillante démonstration de la saturation de NTE par son directeur dans un hall 3 bondé (comme d'habitude) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maxence

avatar

Messages : 2865
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 26
Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG

MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   Mer 10 Avr - 17:21

La commission du dialogue a rendu hier ses rapports au gouvernement, ceux-ci sont disponibles ici :





En gros : Copie à revoir car aucune réelle valeur ajoutée à NDDL bien que ce projet soit jugé nécessaire à très long terme...
En l'état actuel, NDDL = Nantes Atlantique en moins bien...mais en neuf histoire de faire bosser les bétonneuses Rolling Eyes

@+ Max Twisted Evil

Et pour la soi-disant surcharge du weekend de Pâques, on devrait leur filer le log de cette année, calme plat en charter, à croire que tout le monde part sur Volotea, Transavia et Vueling...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencegraf-photography.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic unique] Futur aéroport NDDL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Topic unique) Documentation Bus.
» Topic unique ; Heuliez GX117.
» [Topic Unique - Football] Nike chamboule les codes de l'EDF
» Un topic unique pour nos collection de Z?
» (Topic Unique) Les Heuliez GX327 n°133 à 145…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aeronantes Spotters :: Nantes Atlantique: Discussions d'aérogares... :: Questions et sujets généraux concernant Nantes Atlantique-
Sauter vers: