Il faudrait demander à quelqu'un qui est aux OPS Easy, peut être qu'Avia peut répondre à cette question.
Mais pour avoir déjà fait le trajet GVA/NTE en IFR (et en sup) mais avec un plus petit avion (c'est la même chose concernant le routing), il me semble que le trajet par le nord via RESMI (du coté de Orly) et LGL ou bien par le sud via BEBIX (région de Limoges) est kikif en terme de temps sans vent.
Du coup, c'est le vent du jour qui joue sur la route. Il peut aussi arriver de prendre un créneau en route, du coup, un changement de routing qui fait perdre quelques minutes à un vol (car un peu plus long en distance) peut permettre de s'affranchir d'un slot au départ.
Le bureau opération des compagnies utilise des logiciels de planification de route très performants qui calculent le meilleur routing et le meilleur niveau, en fonction de la politique de la compagnie (temps, carburant etc). Ensuite, les opérations peuvent ajuster le routing jusqu'à la dernière minute voir le changer complètement si des contraintes opérationnelles apparaissent (zones militaires, cunimbs, givrage, slots).
La ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus rapide pour rallier deux points en avion. Ca se voit particulièrement bien sur le routing des avions longs courriers qui diffèrent chaque jour de façon très importante (les vents ayant une grosse influence sur le temps de vol).