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 Itinéraires GVA/NTE

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ELNA



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MessageSujet: Itinéraires GVA/NTE   Dim 15 Déc - 21:07

Bonsoir
Les vols GVA/NTE ont très souvent un itinéraire surprenant, c'est à dire qu'ils transitent par le sud de la région parisienne (Melun.Chartres). Quelqu'un connaît-il la raison de ces itinéraires à rallonge. Il serait surprenant que cela soit du aux militaires un dimanche soir.
Merci
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CAWS



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Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Lun 16 Déc - 7:52

Il faudrait demander à quelqu'un qui est aux OPS Easy, peut être qu'Avia peut répondre à cette question.

Mais pour avoir déjà fait le trajet GVA/NTE en IFR (et en sup) mais avec un plus petit avion (c'est la même chose concernant le routing), il me semble que le trajet par le nord via RESMI (du coté de Orly) et LGL ou bien par le sud via BEBIX (région de Limoges) est kikif en terme de temps sans vent.

Du coup, c'est le vent du jour qui joue sur la route. Il peut aussi arriver de prendre un créneau en route, du coup, un changement de routing qui fait perdre quelques minutes à un vol (car un peu plus long en distance) peut permettre de s'affranchir d'un slot au départ.

Le bureau opération des compagnies utilise des logiciels de planification de route très performants qui calculent le meilleur routing et le meilleur niveau, en fonction de la politique de la compagnie (temps, carburant etc). Ensuite, les opérations peuvent ajuster le routing jusqu'à la dernière minute voir le changer complètement si des contraintes opérationnelles apparaissent (zones militaires, cunimbs, givrage, slots).

La ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus rapide pour rallier deux points en avion. Ca se voit particulièrement bien sur le routing des avions longs courriers qui diffèrent chaque jour de façon très importante (les vents ayant une grosse influence sur le temps de vol).
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ELNA



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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Lun 16 Déc - 8:34

Merci CAWS pour ton explication
Je sais que la ligne droite n'existe pas en routes aériennes , mais le trajet GVA/NTE via RESMI mais paraît exagérément long par rapport à la route via BEBIX. Dernièrement, un de ces vols avait pris cette route "nord" et avant Dijon a mis brusquement le cap à l'ouest pour un direct sur NTE, c'est ce qui a motivé ma question
Bons vols
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CAWS



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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Lun 16 Déc - 8:41

Certainement une directe obtenue par l'équipage donnée par la FIR de Paris qui a coordonné avec Brest.

@+
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claude

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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Lun 16 Déc - 17:42

j'avais également observé quelques "bizarreries" de parcours sur flightradar24
donc également merci à CAWS pour ce topo sur toutes les contingences opérationnelles dont certaines m'échappaient.
Claude
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Romain

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Messages : 4633
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Lun 16 Déc - 18:57

Pour un LSGG/LFRS il existe deux route:

 Like a Star @ heaven  Route N°1:
LSGG SID DEPUL UY105 RUSIT UP860 BEBIX UN10 LMG UN460 FOUCO UT183 MANAK STAR (Via LAROK) LFRS

 Like a Star @ heaven  Route N°2:
LSGG SID DIPIR UB37 IBABA UZ124 OBURO UH10 AMODO UM729 RESMI UN491 DITAL UN872 DIDAK A5 VALAX STAR (Via NEDAN) LFRS

Reste plus qu'a trouver un FMS  Exclamation  Razz 

A+
Romain Wink
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ELNA



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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Mar 17 Déc - 14:21

Ce que j'ai trouvé,  Idea vite fait
Route n°1: 382 NM
Route n°2: 418 NM
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CAWS



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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Mar 17 Déc - 14:37

36 Nm de différence, un 320 fait environ 7/8 Nm par min, ça fait moins de 5 min de différence sans vent.

Donc il suffit que les vents soient un peu meilleurs sur la route n°2 pour que le trajet soit plus économique pour Easy...
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ELNA



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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   Mar 17 Déc - 14:41

OK
Je pensais qu'il y avait plus de différence
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MessageSujet: Re: Itinéraires GVA/NTE   

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