Merci CAWS pour ce post.... il faudrait un long texte pour te répondre tant les dysfonctionnements que tu évoques ne sont que la partie émergée d'un monde aérien devenu totalement déboussolé depuis que le fric et les brasseurs d'affaires se sont emparés avec avidité de ce type d'activités. Comme pour tout ce que peut rapporter à nos adeptes de la croissance à tout crin et du dieu Marché, l'aérien (et tout ce qui gravite autour...les parkings, les boutiques...) n'est devenu rien d'autre qu'un "énorme" citron dont il faut presser le jus le plus rapidement possible et sans vergogne. Pas d'états d'âme là où le fric est le maitre étalon.
Dans ce monde, ce sont les petits qui doivent trinquer (et comble de l'ignominie, les passagers s'en prennent à eux au lieu de montrer du doigt les méthodes pratiquées par les groupes financiers, actionnaires de nombre de sociétés travaillant pour l'aérien, pour gonfler les dividendes (sous-effectif récurrent, sous investissement, pressions sur l'encadrement intermédiaire, montages financiers pour payer le moins d'impôts tout en exigeant toujours plus de l'Etat...).
Le fric coule à flot pour un petit monde de nantis tandis que les autres (les plus nombreux bien évidemment et parmi eux les rampants) multiplient les CDD avec des salaires souvent guère reluisants voire indécents et des conditions de travail de plus en plus détestables (mon fils a travaillé dans ce type de société... heures sup multipliées, respect du Code du Travail à la petite semaine (ah oui c'est vrai, il faut le foutre en l'air celui-là... pour que les salariés puissent redevenir totalement taillables et corvéables pour arrondir les fins de mois de nos pauvres actionnaires !!!), effectifs toujours insuffisants, des créneaux où il faut s'occuper de plusieurs gros porteurs en même temps sans les effectifs nécessaires, des compagnies qui, si elles ne pouvaient rien payer, ne seraient pas encore satisfaites, des passagers qui veulent voyager en toute sécurité mais qui reprochent le moindre contretemps d'ordre technique ou météo, j'en passe et des meilleurs. Nous allons dans le mur mais pourtant il faut encore et toujours accélérer...
Pour ma part, je le pense sincèrement, un nouvel aéroport ne changera rien... si les mentalités qui président au plus haut lieu restent toujours dominées par l'appât du gain à court terme rimant le plus souvent avec un objectif de réduction des coûts de personnel. Alors, pour NDDL... aucune illusion à se faire... S'il se fait un jour, ce sera pour faire de la tune (selon l'expression attribuée à un ci-devant ex-), le plus rapidement possible et le plus possible... Quant aux employés du handling...qui vivra verra mais quitte à passer pour un vieux con, je ne me fais aucune illusion : ce ne sera sûrement pas Byzance !