Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 32 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: L'EGNOS, remplaçant des ILS ? Dim 8 Mai - 11:39 | |
| Un article d'Air Journal sur la mise en place d'une procédure EGNOS à CDG, permettant d'avoir une approche automatique équivalente à un ILS Cat1 sans la moindre station au sol. - Citation :
- L’Agence du GNSS européen (GSA) annonce que le 3 mai, les premières approches LPV-200 ont été mises en œuvre à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle (LFPG) – pour la première fois en Europe. Un Airbus A350 a notamment participé à cette première.
Ce lancement fait suite à la publication des procédures basées sur EGNOS, le 28 avril dernier, précise le communiqué de presse du GSA. LPV-200 permet désormais des procédures d’approche aérienne qui sont de fait équivalentes à celles utilisant le système d’atterrissage aux instruments type procédures CAT I (ILS). Cela permet un guidage vertical et latéral pendant l’approche finale sans nécessiter un contact visuel avec le sol jusqu’à une hauteur de décision (DH) de 200 pieds au-dessus de la piste (LPV minima à 200 pieds). Ces approches basées sur EGNOS – European Geostationary Navigation Overlay Service – sont considérées comme similaires à celles de l’ILS, puisque le niveau de service LPV-200 est compatible avec l’Annexe 10 de la Catégorie des obligations liées aux performances d’approche de précision I de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), mais sans la nécessité d’une infrastructure au sol coûteuse. « EGNOS LPV-200 est maintenant la solution la plus sûre et la plus rentable pour les aéroports utilisant des procédures d’approche de CAT I.» affirme le directeur exécutif de la GSA, Carlo des Dorides. « L’implication des grands constructeurs aéronautiques confirme que ce service est une véritable valeur ajoutée pour la mise en place d’une meilleure rationalisation des outils de navigation de l’aviation civile dans les aéroports européens. »
La publication des procédures LPV-200 offre de nombreux avantages, y compris:
- la réduction des délais, des déviations et des annulations grâce à des minima inférieurs, ce qui peut diminuer les coûts d’exploitation pour le vol vers cette destination.
- la continuité des opérations aéroportuaires en cas de panne ou de maintenance ILS.
- l’amélioration des niveaux de sécurité, puisque les procédures LPV-200 peuvent être utilisées efficacement comme une approche avec des procédures CAT I et peuvent également servir de back-up pour des procédures basées sur ILS.
- l’amélioration de l’efficacité des vols, en réduisant la consommation de carburant, les émissions de CO2 et en diminuant l’impact environnemental lié à l’aviation.
« Le Service LPV-200 fournit aux aéroports européens les moyens de mettre en œuvre des opérations PBN les plus exigeantes comme définies par l’OACI », a expliqué le PDG de l’ESSP, Thierry Racaud. «Il faut reconnaitre et se féliciter des efforts de ceux qui ont permis la réussite de cette étape importante pour l’aviation européenne ».
La Direction française des services de Navigation aérienne (DSNA), a lancé ces procédures à la suite de la déclaration par la GSA de la disponibilité du service LPV-200 le 29 septembre 2015. Maurice Georges, directeur de la DSNA, se félicite de ce succès: « Les nouvelles procédures d’approche LPV-200 mises en place à Paris-CDG permettront de démontrer que la technologie SBAS, EGNOS pour l’Europe, est une solution d’approche de Catégorie I fiable et performante. Les bénéfices opérationnels apportés par cette nouvelle technologie confortent notre engagement dans le SBAS pour moderniser nos infrastructures de navigation. De nouvelles procédures d’approche LPV-200 seront progressivement déployées sur nos pistes IFR. »
L’approche a été déjà été réalisée par un ATR 42-600, un Falcon 2000 de Dassault et un Airbus A350. Les retours des pilotes ont été très positifs selon le communiqué de la GSA. « Le système LPV est bien plus stable et plus fiable en terme de sécurité, mais également plus économique que les approches ILS. Cela fait une vraie différence », explique Eric Delesalle, le Directeur des essais en vol d’ATR. Jean-Christophe Lair, pilote d’essais Airbus, déclare qu’« Airbus se réjouit d’avoir montré la capacité de l’A350 XWB à voler les nouvelles approches RNAV(GNSS) avec augmentation EGNOS, telles que mises en place à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Ces approches représentent une alternative aux approches ILS traditionnelles et permettront d’assurer pour l’A350 la meilleure disponibilité des pistes d’atterrissage en maintenant une capacité de type CAT1 avec hauteur de décision à 200 pieds, même sans station sol ILS. »
La GSA prévoit que cette première procédure LPV-200 mise en place à l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle ouvrira la voie à la publication de nombreuses autres procédures d’approche LPV-200 dans d’autres aéroports européens. Il est d’ailleurs déjà confirmé que l’aéroport de Vienna International (LOWW) sera le prochain aéroport à publier une approche LPV-200. A quand une procédure comme ça à Nantes Atlantique Ca résoudrait le problème des minimas de la VOR-DME 21, tout en répondant à la pseudo-problématique de l'approche "manuelle et dangereuse" dixit les pro-NDDL @+ Max | |
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CAWS
Messages : 394 Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: L'EGNOS, remplaçant des ILS ? Mer 11 Mai - 8:20 | |
| Ca fait des années que cette solution est connue, mais il faut bien vendre NDDL...
A la Roche sur Yon (ce n'est pas le seul exemple), il n'y a plus d'ILS mais une GNSS et ça marche très bien. | |
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