AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une centrale électrique prend l'avion entre La Réunion et Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spotterjulien

avatar

Messages : 776
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 38
Localisation : Nantes

MessageSujet: Une centrale électrique prend l'avion entre La Réunion et Madagascar   Lun 24 Oct - 12:35



Plutôt que d'acheminer les éléments de la centrale électrique thermique par bateau, ce sont quatre géants des airs qui les ont amenés à Antananarivo, à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer.


Il fallait y penser. Pour augmenter les capacités de production d'énergie de son groupe Jovenna à Madagascar, Hassanein Hiridjee a acheté une ancienne centrale électrique thermique à La Réunion. Celle-ci avait été arrêtée en 2013, remplacée par une plus moderne. Mais, d'une île à l'autre, il y a un monde à franchir. Contre toute attente, le transport des éléments de la centrale ne s'est pas fait par bateau, mais par avion.

Le choix peut sembler étrange, alors que la centrale était au Port, ville côtière de La Réunion, comme son nom l'indique. En revanche, à l'arrivée, elle devait être installée à Antananarivo, à 1200 mètres au-dessus de la mer et surtout à plus de 350 kilomètres de petites routes sinueuses du port le plus proche.

Impossible d'imaginer qu'un convoi exceptionnel puisse passer sans encombres lacets et petits ponts jusqu'à la capitale malgache. Le transport par avion s'est donc avéré le plus pertinent pour déplacer les deux fois 170 tonnes cumulées, poids des deux turbines et alternateurs réunionnais. Ils ont été chargés dans quatre géants des airs, des Antonov, pour parcourir les 950 kilomètres qui séparent les deux îles. À l'arrivée, il a quand même fallu consolider quelques ponts pour permettre aux pièces de rejoindre leur point de destination. «Ce projet permettra de renforcer la puissance disponible sur le réseau et donc de donner un accès à l'électricité à des gens qui n'en disposaient pas», affirme le groupe Jovenna. Au total, il a investi 40 millions d'euros dans l'opération, notamment pourla remettre à niveau. Le projet devrait être opérationnel au premier trimestre 2017 et apporter de l'électricité à environ 20.000 foyers.


LeFigaro 24/10/2016
Revenir en haut Aller en bas
 
Une centrale électrique prend l'avion entre La Réunion et Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La centrale électrique de bord de la superforteresse B29
» une spécial greg quand il prend l'avion.....
» Changement de centrale électrique.
» HELP codage centrale électrique après Xénons en 2eme monte + faisceau Kufatec.
» câble électrique rigide ou souple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aeronantes Spotters :: Actus et sujets généraux :: Les actus et sujets généraux du Monde de l'Aéronautique-
Sauter vers: