Il y a qq années, un musée de l'aéronavale avait été crée à Rochefort, site d'une ancienne base et où se trouvait encore l'école des mécanos de l'aéronavale. Puis la marine est partie, et surtout il y a eu une grosse tempete qui a tout noyé... Les collections sont dans des hangars, en attendant la création d'un musée promis par le département.
Une association s'occupe de maintenir en état la collection, dans des hangars au milieu des gendarmes (le site est désormais une école de Gendarmerie Nationale!)
J'ai été en contact avec un responsable, et pendant mes vacances, j'ai ainsi pu visiter les collections: c'est tres impressionant, et on ne peut que se réjouir de la décision de créer un vrai musée pour que ces trésors soient bien à l'abri et visitables: il y a bien sur des avions qui ont marqué notre histoire, mais aussi tout le matériel d'enseignement: éclaté de vieux moteurs, une fabuleuse collection de maquettes... Vivement le musée!
Quelques images:
- le prototype, absolument unique, de Jaguar marine: il a fait qq essais d'appontage: par rapport à son frère de l'armée de l'air, noter le train principal plus haut et avec des roues simples et non jumelées, et le train avant modifié aussi:
- un ancien Etendard IVM
- Devant ce Nord, un tas de tole: respect: c'est le croupion d'un super étendard qui a été touché par un SAM lors d'opérations au dessus de l'ex yougoslavie:
- une vénerable banane qui vient d'etre restaurée par les bénevoles
et son moteur
le moteur étant à l'arrière, un long arbre traverse la cabine vers le rotor avant:
- on ne manquera pas plusieurs alizés:
- Un Alizé tres spécial, puisque le fuselage est enlevé pour voir toute la structure et les organes internes:
- Parmi les pièces majeures, ce Neptune:
- ou le C47 (j'ignorais que la Marine en ait eu...)
- tout comme le Broussard Marine!!
- Voici le dernier Super Frelon qui ait volé, avec ses signatures:
Pour l'instruction, plusieurs magnifiques modéles ouverts pour bien comprendre: ici écorché de Pratt & Whitney R2800 qui équipait le Corsair, le Hellcat et d'autres; avec ce genre de pièce, on comprend tout, non? Ici le piston, la bielle...:
celui du Wright 3350 32W qui équipait le B29, le Neptune...
plus récent, un réacteur dont je n'ai pas noté le type:
- comment change le pas de l'hélice sur Alizé? Facile!
- un peu partout, des pièces variées: réservoirs supplémentaires, lance roquettes, torpille ASM et derrière le boitier de transmission d'un hélico
Pour trouver l'endroit, c'est à 30km au Sud de la Rochelle, à l'entrée de Rochefort; pas dur à trouver, le rond point est visible!
J'ai eu comme guide un type qui avait l'air de bien connaitre le matériel; j'ai appris apres que c'était un pilote de l'aéronavale qui avait volé en Indochine et piloté une grande partie de ce qui est exposé... Trop discret, comme tous ceux qui ont eu des vies extraordinaires...
Bruno