Aeronantes Spotters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rochefort, trésors de l'aéronavale

Aller en bas 
+2
claude
brunoh
6 participants
AuteurMessage
brunoh




Messages : 192
Date d'inscription : 16/11/2009

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeDim 15 Aoû - 19:16

Il y a qq années, un musée de l'aéronavale avait été crée à Rochefort, site d'une ancienne base et où se trouvait encore l'école des mécanos de l'aéronavale. Puis la marine est partie, et surtout il y a eu une grosse tempete qui a tout noyé... Les collections sont dans des hangars, en attendant la création d'un musée promis par le département.
Une association s'occupe de maintenir en état la collection, dans des hangars au milieu des gendarmes (le site est désormais une école de Gendarmerie Nationale!)
J'ai été en contact avec un responsable, et pendant mes vacances, j'ai ainsi pu visiter les collections: c'est tres impressionant, et on ne peut que se réjouir de la décision de créer un vrai musée pour que ces trésors soient bien à l'abri et visitables: il y a bien sur des avions qui ont marqué notre histoire, mais aussi tout le matériel d'enseignement: éclaté de vieux moteurs, une fabuleuse collection de maquettes... Vivement le musée!
Quelques images:

- le prototype, absolument unique, de Jaguar marine: il a fait qq essais d'appontage: par rapport à son frère de l'armée de l'air, noter le train principal plus haut et avec des roues simples et non jumelées, et le train avant modifié aussi:

Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_12

- un ancien Etendard IVM

Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_13

- Devant ce Nord, un tas de tole: respect: c'est le croupion d'un super étendard qui a été touché par un SAM lors d'opérations au dessus de l'ex yougoslavie:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_22

- une vénerable banane qui vient d'etre restaurée par les bénevoles
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_14

et son moteur
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_15

le moteur étant à l'arrière, un long arbre traverse la cabine vers le rotor avant:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_26

- on ne manquera pas plusieurs alizés:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_16

- Un Alizé tres spécial, puisque le fuselage est enlevé pour voir toute la structure et les organes internes:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_17

- Parmi les pièces majeures, ce Neptune:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_18

- ou le C47 (j'ignorais que la Marine en ait eu...)
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_19

- tout comme le Broussard Marine!!
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_20

- Voici le dernier Super Frelon qui ait volé, avec ses signatures:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_23

Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_24

Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_28

Pour l'instruction, plusieurs magnifiques modéles ouverts pour bien comprendre: ici écorché de Pratt & Whitney R2800 qui équipait le Corsair, le Hellcat et d'autres; avec ce genre de pièce, on comprend tout, non? Ici le piston, la bielle...:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_21

celui du Wright 3350 32W qui équipait le B29, le Neptune...
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_25

plus récent, un réacteur dont je n'ai pas noté le type:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_27

- comment change le pas de l'hélice sur Alizé? Facile!
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_31

- un peu partout, des pièces variées: réservoirs supplémentaires, lance roquettes, torpille ASM et derrière le boitier de transmission d'un hélico
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_29

Pour trouver l'endroit, c'est à 30km au Sud de la Rochelle, à l'entrée de Rochefort; pas dur à trouver, le rond point est visible!
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_30

J'ai eu comme guide un type qui avait l'air de bien connaitre le matériel; j'ai appris apres que c'était un pilote de l'aéronavale qui avait volé en Indochine et piloté une grande partie de ce qui est exposé... Trop discret, comme tous ceux qui ont eu des vies extraordinaires...
Bruno


Dernière édition par brunoh le Lun 16 Aoû - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Messages : 1000
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 74
Localisation : couëron

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeDim 15 Aoû - 20:40

sunny cheers
très intéressant ! je ne pansais pas qu'ils avaient une telle collection!
et les moulins PW et Wright en écorché j'adore, on y reconnais study aussi les compresseurs à gauche.
claude
Revenir en haut Aller en bas
NJE001

NJE001


Messages : 120
Date d'inscription : 16/11/2009

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeLun 16 Aoû - 7:12

Vraiment génial ! Rochefort, trésors de l'aéronavale 153830
Avec un penchant pour le Jaguar Marine !
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Messages : 4130
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 51
Localisation : Basse Goulaine

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeLun 16 Aoû - 7:41

Excellent!!
Revenir en haut Aller en bas
brunoh




Messages : 192
Date d'inscription : 16/11/2009

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:27

Puisqu'il y a des passionés, encore qq images:
- pour la mécanique, voici le BTP (boite transmission principal je crois) bref ce qui transmet la puissance au rotor apres réduction; je crois que c'est celui d'un HSS, vu l'angle où rentre l'arbre venant du moteur:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_32

- une autre vue du Jaguar marine, avec les capots autour des réacteurs démontés:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_33

- une vue plus resserrée de l'Alizé écorché:
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_34

- le réacteur du Neptune P2V7: si j'ai bien suivi, ce sont ces deux réacteurs qui le différenciaient de son prédecesseur le P2V6; ces réacteurs permettaient une augmentation de poussée rapide; mis en route pour décollages, atterrissages par exemple. Ce devait faire un bruit...hmmmm Laughing
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_35

- enfin une photo qui il y a qq années m'aurait envoyé en prison: c'est la bombe atomique! Relax, c'est une maquette inerte, échelle 1 avec chariot pour s'entrainer aux manip; il parait qu'elle est TRES lourde! Désolé de ne pas l'avoir mieux prise!
Rochefort, trésors de l'aéronavale Royan_36

C'est fini!
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
brunoh




Messages : 192
Date d'inscription : 16/11/2009

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:36

J'oubliais: on peut voir le msée en vidéo: http://www.webtv17.fr/Le-Super-Frelon-a-la-retraite_a200.html On y voit l'arrivée du sper frelon; sur l'écran, on peut cliquer à droite de l'écran sur "les tresors de l'ANAMAN", et on voit tout le musée.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Messages : 4130
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 51
Localisation : Basse Goulaine

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:57

Dire que je l'ai attendu toute la matinée, le Super Frelon, et qu'il est passsé jsute au sud de la piste, sur le lac de Grandlieu, sans venir faire un petit bonjour sur l'aéroport Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Messages : 4982
Date d'inscription : 15/11/2009

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:58

Effectivement du beau matos Shocked
Un + pour le Jaguar et le Broussard "Marine" totalement inconnu Exclamation

Merci pour ce reportage Rochefort, trésors de l'aéronavale 153830

A+ Romain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ispahan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2010

Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitimeMer 25 Aoû - 9:58

Super reportage! Merci. Ils ont effectivement une impressionnante collection...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rochefort, trésors de l'aéronavale Empty
MessageSujet: Re: Rochefort, trésors de l'aéronavale   Rochefort, trésors de l'aéronavale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rochefort, trésors de l'aéronavale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meetings Aérien 2011
» [04/08/12] Base aérienne 721 Rochefort
» [Meeting2011] BA721 Rochefort: Meeting de l'Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aeronantes Spotters :: Nantes Atlantique: Spotting et photos :: Photos & Vidéos :: ::: Catégorie annexe ::: Les spotters nantais se déplacent-
Sauter vers: