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 Air France mise sur une nouvelle compagnie à coûts réduits !

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spotterjulien

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MessageSujet: Air France mise sur une nouvelle compagnie à coûts réduits !   Jeu 3 Nov - 11:46

Air France mise sur une nouvelle compagnie à coûts réduits pour reprendre sa croissance


La principale nouveauté du projet stratégique dévoilé ce matin par Jean-Marc Janaillac est la création au sein d’Air France, d’une nouvelle compagnie court et long-courrier, à coûts réduits sans être low cost.


Un projet « offensif », destiné à reprendre la croissance : tel est le mot d'ordre du projet « Trust Together », qui sera dévoilé ce jeudi par Jean-Marc Janaillac au comité d'entreprise ce matin, puis aux analystes et à la presse.

Quatre mois après son arrivée aux commandes, le PDG d'Air France-KLM va désormais devoir convaincre de sa capacité à repartir de l'avant, après des mois de conflits et de statu-quo. Avec, au centre du projet, une nouveauté de taille : le lancement d'une nouvelle compagnie court et long-courrier à coûts réduits, qui sera chargée de reprendre les lignes les plus déficitaires et de rouvrir celles qu'Air France a dû abandonner.


Une nouvelle compagnie à coûts réduits chez Air France

Cette nouvelle compagnie, désignée provisoirement sous le nom de code de « projet Boost », sera le fer de lance de la croissance. Pleinement intégrée à Air France, elle conservera la marque Air France avec une appellation complémentaire. Ses pilotes seront des pilotes d'Air France détachés, avec des règles d'utilisation spécifiques, à la façon de ce qui se pratique déjà chez Transavia .

En revanche, ses hôtesses et ses stewards (PNC) seront recrutés à l'extérieur, avec un contrat de travail spécifique, moins avantageux que celui de leurs homologues d'Air France. A terme, la compagnie utilisera également des appareils les plus performants : des Airbus A350.


Une dizaine d'avions à l'horizon 2020

Toutefois, si les coûts seront réduits, les tarifs et le service à bord seront comparables à ceux d'Air France, avec une classe économie et une classe affaires offrant un niveau de confort comparable à celui des vols long-courriers de KLM. Ce qui fait dire à la direction qu'il ne s'agira pas d'une offre low cost.

L'objectif de cette nouvelle compagnie, dont les premiers vols long-courriers pourraient être lancés à l'été 2018, sera de dégager un différentiel de coût d'environ 20% avec Air France. Ce, afin de pouvoir résister à la concurrence des compagnies du Golfe et asiatiques, considérées comme les véritables adversaires sur le long-courrier.


30% de nouvelles lignes

Au total, la nouvelle compagnie devrait représenter en 2020 environ 10% de l'offre long-courrier d'Air France, avec une flotte qui devrait attendre une dizaine d'appareils à l'horizon 2020 et un réseau constitué à 30% de lignes nouvelles et pour le reste, de lignes reprises à Air France, qui auraient dû être abandonnées sans cette solution. Des lignes essentiellement asiatiques, comme la desserte de Kuala Lumpur, récemment suspendue.


Desservir Roissy-CDG à moindres coûts

Cette nouvelle compagnie à coûts réduits sera également positionnée sur le court et moyen-courrier, pour la desserte du hub de Roissy-CDG, devenue une source de pertes importantes du fait de la concurrence des compagnies low cost européennes. Là encore, elle utilisera ses propres PNC, mais des pilotes et des Airbus A320 d'Air France. Elle devrait représenter, à terme, 20% de l'offre court et moyen-courrier d'Air France.

Comme pour le long-courrier, cette nouvelle activité devra faire l'objet d'un accord avec les organisations syndicales, pour un démarrage à l'été 2017. Cependant, afin de faciliter son acceptation, la direction s'engage à ce que les personnels navigants commerciaux d'Air France ne soient pas impactés par le nouveau statut et à ce que les transferts d'activité se fassent sans impact sur l'emploi à Air France, au fil des départs à la retraite.


Transavia sur les lignes intérieures

Parallèlement, Air France va également poursuivre le développement de sa filiale low cost Transavia sur ses deux marchés domestiques, en France et en Hollande. Aujourd'hui cantonnée aux liaisons sur l'Europe et les destinations touristiques, Transavia France pourra notamment opérer des lignes intérieures, au départ de Paris ou entre des villes de province. Cela devra également faire l'objet d'une renégociation de l'accord passé avec les syndicats de pilotes.

En revanche, Air France va suspendre le déploiement de Transavia en Europe, hors de ses deux marchés nationaux, par manque de moyens. Par ailleurs, par souci de clarification, tous les vols au départ d'Orly seront à l'avenir opérés soit par Transavia, soit par Hop! Air France.


Nouvel effort de productivité

Cette redistribution des cartes s'accompagnera également d'un renforcement des partenariats commerciaux, sur le modèle de la coentreprise développée avec Delta, afin de conforter les positions d'Air France, ainsi que par un nouvel effort de productivité qui sera demandé aux équipages d'Air France. L'objectif est d'utiliser davantage les appareils d'Air France, avant de générer de la croissance sur l'offre classique, sans augmenter les coûts.

Autant de points qui devront être négociés avec les syndicats de pilotes et de PNC, afin de parvenir à des accords dans le courant du premier semestre 2017, de manière à pouvoir lancer les nouveaux services à partir de l'hiver prochain. Le plus dur reste donc à faire pour Jean-Marc Janaillac et le nouveau directeur général d'Air France, Franck Terner.

LesEchos 03112016
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