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 Spotting du 05/03/2017

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KeDam



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MessageSujet: Spotting du 05/03/2017   Lun 6 Mar - 12:47

Hier, quelques photos sous un temps agité. Je cherche des atterrissages de type "vent de travers", plutôt impressionnants. D'ailleurs aujourd'hui ça doit être très sportif, j'ai vu qu'ils étaient presque tous annulés ou déroutés!

Pas trop d'expérience dans la photo aérienne, si vous avez des conseils, je suis preneur!

[edit]bon déjà, une fois mise en ligne, je découvre encore plus de poussière que ce que j'avais vu avant Wink [/edit]



















A+


Dernière édition par KeDam le Mer 8 Mar - 6:44, édité 2 fois
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claude

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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Lun 6 Mar - 14:48

bonjour,
tout d'abord tes photos sont beaucoup trop "lourdes" enfin "encombrantes" je veux dire pour le forum il est recommandé en
1280 x 1024 px soit 1,3 MP , tes photos font 15 MP je suppose telles qu'issue de ton APN...
il te faut les redimenssionner
cordialement
claude
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KeDam



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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Lun 6 Mar - 15:19

claude a écrit:
bonjour,
tout d'abord tes photos sont beaucoup trop "lourdes" enfin "encombrantes" je veux dire pour le forum il est recommandé en
1280 x 1024 px soit 1,3 MP , tes photos font 15 MP  je suppose telles qu'issue de ton APN...
il te faut les redimenssionner  
cordialement
claude
Effectivement, je vais les redimensionner.

Merci
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gael

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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mar 7 Mar - 20:53

Oui, penses à  ceux qui veulent regarder le forum sur un smartphone, ou qui n'ont pas une connexion internet au top (et oui, il y en a encore)  Wink .

Ensuite, laisses une ligne vide entre chacun de tes liens de photos pour faire moins "gros bloc".


Passons aux photos:
la 1ere ok

les 2 et 3 ton boitier s'est fait piéger par le mode de mesure de la lumière choisi sur ton appareil.
Visiblement, le mode de mesure de la lumière que tu a utilisé est "Motif"  , probablement parce que tu a utilisé ton boitier en mode "tout automatique".
Dans ce mode,  le boitier va utiliser toute la surface du capteur pour déterminer quels réglages il va utiliser pour la photo, et en gros, donner plus d'importance dans son calcul à la plus grande surface.

Dans tes photos, on a un fond majoritairement bleu, avec l'avion qui est plus foncé.
L'appareil a tenu compte majoritairement du ciel (qui , lui, est bien exposé) mais du coup, l'avion se retrouve tout sombre.

Il faut que tu utilises de préférence un mode type "pondéré central" qui va donner plus d'importance dans son calcul au centre de l'image  (donc ton avion). Du coup, l'avion sera mieux exposé (moins sombre) . Le ciel , lui sera plus clair, mais c'est moins grave, puisque le sujet, c'est l'avion.

Pour cela , prends ton manuel , Page 83 (oui, j'ai téléchargé le manuel de ton d7100 pour aller voir Wink )



Evites les photos de trop loin: les 4e et 5e de ta série, par exemple. On voit que c'est pas net et que ça ondule à cause de l'humidité.

La 6e , tu a attrapé une maladie bien connue des spotters, et qu'on a tous: celle de la jambe plus courte que l'autre  Laughing
je pense que tu a suivi le penchage de l'avion et du coup ton sol n'est pas droit Wink

la 7: même combat que les 4 et 5
la 8e: ça commence à devenir limite, mais ça passe.
la 9: c'est à contre jour, ce qui ne rend pas terrible. Certaines fois, ca peut le faire (ta 6e est pas mal), mais en général, on évite le contre-jour Wink
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gael

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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mar 7 Mar - 21:24

A mon tour de poster quelques photos de dimanche:

En fin de matinée, on avait un beau soleil:









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gael

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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mar 7 Mar - 21:25

Ca s'est ensuite couvert


Dernière édition par gael le Mer 8 Mar - 19:26, édité 1 fois
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KeDam



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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mer 8 Mar - 8:33

gael a écrit:
Oui, penses à  ceux qui veulent regarder le forum sur un smartphone, ou qui n'ont pas une connexion internet au top (et oui, il y en a encore)  Wink .

Ensuite, laisses une ligne vide entre chacun de tes liens de photos pour faire moins "gros bloc".


Passons aux photos:
la 1ere ok

les 2 et 3 ton boitier s'est fait piéger par le mode de mesure de la lumière choisi sur ton appareil.
Visiblement, le mode de mesure de la lumière que tu a utilisé est "Motif"  , probablement parce que tu a utilisé ton boitier en mode "tout automatique".
Dans ce mode,  le boitier va utiliser toute la surface du capteur pour déterminer quels réglages il va utiliser pour la photo, et en gros, donner plus d'importance dans son calcul à la plus grande surface.

Dans tes photos, on a un fond majoritairement bleu, avec l'avion qui est plus foncé.
L'appareil a tenu compte majoritairement du ciel (qui , lui, est bien exposé) mais du coup, l'avion se retrouve tout sombre.

Il faut que tu utilises de préférence un mode type "pondéré central" qui va donner plus d'importance dans son calcul au centre de l'image  (donc ton avion). Du coup, l'avion sera mieux exposé (moins sombre) . Le ciel , lui sera plus clair, mais c'est moins grave, puisque le sujet, c'est l'avion.

Pour cela , prends ton manuel , Page 83 (oui, j'ai téléchargé le manuel de ton d7100 pour aller voir Wink )



Evites les photos de trop loin: les 4e et 5e de ta série, par exemple. On voit que c'est pas net et que ça ondule à cause de l'humidité.

La 6e , tu a attrapé une maladie bien connue des spotters, et qu'on a tous: celle de la jambe plus courte que l'autre  Laughing
je pense que tu a suivi le penchage de l'avion et du coup ton sol n'est pas droit Wink

la 7: même combat que les 4 et 5
la 8e: ça commence à devenir limite, mais ça passe.
la 9: c'est à contre jour, ce qui ne rend pas terrible. Certaines fois, ca peut le faire (ta 6e est pas mal), mais en général, on évite le contre-jour Wink

Hello Gael,

Merci pour tes réponses, qui sont exactement du type que j'attendais.

Tout d'abord, je suis novice en photo aerienne, mais pas en photo, n'hésite pas donc à me parler plus "techniquement". Par contre j'ai l'habitude de faire des photos de type "paysage" ou "voyage", et je cherche souvent une exposition plus uniforme sur l'ensemble de la photo, d'ou mes erreurs ici... Autant à la prise de vue qu'au développement je pense...

Effectivement j'ai mis mon appareil en mesure matricielle, première erreur, je retenterai mais effectivement il est logique de mettre du pondéré central. Par contre, j'ai moi même accentué l'exposition pour faire ressortir le ciel, ce qui je comprends est une erreur et accentue le défaut... D'ailleurs sur la première j'avais fait le travail inverse et tu l'as trouvée mieux Wink

Par exemple voici les trois premières photos avant retraitement (RAW brut) et après...

Photo 1:


Photo 2:


Photo 3:


Concernant la photo 6, elle est surement de travers, là mon oeil avait été atiré par la route au premier plan, (je te remet la version non croppée), mais du coup je ne sais pas ou est la vraie horizontale Wink Mais de toute façon, j'ai tendance à shooter de travers...

Photo 6:


Enfin pour les autres, je suis d'accord:
- Trop loin et parfois contre jour: c'est la premières fois que je vais à cet aéroport, j'ai trouvé des endroits pas mal mais qui sont tout de même loin; alors j'ai fait "ce que j'ai pu" et j'ai recadré après un peu d'ailleurs...
- De plus mon objectif est un zoom qui va jusqu'à 300, mais qui est de piètre qualité et qui dans ces conditions montre vraiment ses limites (aberrations chromatiques en contre jour, netteté et déformations limite à 300mm, etc..). J'ai essayé de recadrer et rattrapper, mais ça se voit trop, il faudrait que je trouve un meilleur emplacement, car là les avions se posaient un peu loin...
- L'humidité, c'était le thème de l'après midi j'avoue, et j'ai voulu justement essayer de la faire ressortir, mais ce n'est pas simple...

Bref merci pour ton retour, et effectivement, on voit la grosse différence avec tes photos Wink Mais tu es bien plus près non? Ou alors tu as un 500mm?

A+
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maël

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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mer 8 Mar - 14:33

Dommage, pas de soleil ce dimanche soir No ...









Maël
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gael

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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mer 8 Mar - 18:25

KeDam a écrit:

Hello Gael,

Merci pour tes réponses, qui sont exactement du type que j'attendais.

Tout d'abord, je suis novice en photo aerienne, mais pas en photo, n'hésite pas donc à me parler plus "techniquement". Par contre j'ai l'habitude de faire des photos de type "paysage" ou "voyage", et je cherche souvent une exposition plus uniforme sur l'ensemble de la photo, d'ou mes erreurs ici... Autant à la prise de vue qu'au développement je pense...

....

Ok, si tu es famillier des choses de la photo, on va pouvoir pousser un peu plus loin Wink

A priori, d'après les exifs de tes photos tu a shooté en mode S (priorité vitesse ) avec une vitesse à 1/400 et 100iso:
C'est à mon avis trop peu. Les avions vont assez vite, et il vaut mieux avoir une vitesse plus élevée (je dirai si possible 1/800 , 1/1000), du coup il faut monter un peu en iso (genre 250 ou 320isos).
Ca , c'est dans le cas des jets : comme rien ne bouge, on peut monter en vitesse.

C'est différent pour les hélices , si on a une vitesse trop élevée, on va figer le mouvement des hélices, et se retrouver sur la photo avec les hélices "en croix" façon maquette suspendue en l'air. Il faut donc baisser sa vitesse autour de 1/250 - 1/320,
voir plus bas pour les hélicos, car le rotor tourne encore moins vite (1/200).

Perso je shoote en mode "tout manuel" (M) parce que je me suis rendu compte que en fonction des conditions d'éclairage de l'avion , en mode Priorité Vitesse on pouvait avoir la valeur d'ouverture qui faisait du yoyo: si l'avion est clair et au soleil, on va se retrouver à f/8 ou f/11, alors que s'il est à l'ombre le boitier va forcer l'ouverture maximale.

Inversement, en priorité ouverture, on peut un coup être à 1/1000 et le coup d'après à 1/250.

En M , je règle vitesse, ouverture et iso , une ou 2 photos de tests et ça ne bouge plus. Et si un avion à hélice se présente, juste un petit coup de molette pour adapter mes réglages et hop.

KeDam a écrit:


Concernant la photo 6, elle est surement de travers, là mon oeil avait été attiré par la route au premier plan, (je te remet la version non croppée), mais du coup je ne sais pas ou est la vraie horizontale Wink Mais de toute façon, j'ai tendance à shooter de travers...
Perso, je la verrai comme ça, en prenant l'horizontale sur la limite piste/fond



KeDam a écrit:

Enfin pour les autres, je suis d'accord:
- Trop loin et parfois contre jour: c'est la premières fois que je vais à cet aéroport, j'ai trouvé des endroits pas mal mais qui sont tout de même loin; alors j'ai fait "ce que j'ai pu" et j'ai recadré après un peu d'ailleurs...

Bref merci pour ton retour, et effectivement, on voit la grosse différence avec tes photos Wink Mais tu es bien plus près non? Ou alors tu as un 500mm?

Pour répondre à ta question , je shoote avec un 100-400 , et je ne suis pas plus près.
Pour les bon s emplacements:
http://aeronantesspotters.forumactif.com/t7-points-de-spots-sur-nantes-atlantique
mais les photos ne sont plus dispo

ou bien là (c'est moi qui ai fait le guide):
http://www.spotterguide.net/index.php/planespotting/europe/france/nantes-atlantique-nte-lfrs/

En gros, les points à l'est de la piste sont bien le matin , ceux à l'ouest à partir de l'après-midi.
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KeDam



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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   Mer 8 Mar - 22:04

gael a écrit:

Ok, si tu es famillier des choses de la photo, on va pouvoir pousser un peu plus loin Wink

...


Hello,

Et merci pour tout les conseils!
Effectivement je shootais en mode S et ISO-auto. Je vais essayer d'appliquer tout ça la prochaine fois!!

Je vais lire le guide pour savoir ou me placer en fonction du soleil déjà!

A+
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MessageSujet: Re: Spotting du 05/03/2017   

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Spotting du 05/03/2017
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