Aeronantes Spotters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GHR

GHR


Messages : 280
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 49
Localisation : Nantes

Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Empty
MessageSujet: Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!    Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:13

Bonsoir à tous les spotters!

J'ai une question qui me traine dans la tête depuis déjà un moment. En effet nous savons tous et nous l'avons observé en regardant vers le ciel, qu'un nombre plus ou moins important de jets à haute altitude passent au-dessus tous les jours.

Comme vous commencez à le comprendre je me pose et je vous pose aussi cette question:

Combien d'avions passent dans notre espace aérien (disons un couloir est-ouest allant de Saint-Nazaire-Challans-St Gilles à Ancenis Cholet à l'est avec un point central qui est Nantes) par jour en moyenne?

Je risque une réponse: 250 par 24h en rythme de base. Ce nombre inclue les vols intra-européens, les vols vers les USA, l'Amérique centrale et sud, l'Afrique (un Paris-Bamako passe à la verticale de Nantes, les Mardis soir on a un Amsterdam Buenos Aires vers 22h15 etc). Ce nombre ne tient pas comptes des mouvements de Nantes Atlantique.

Celui qui connaît la réponse quasi exacte et dont la source est vérifiable sera le roi du forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CAWS




Messages : 394
Date d'inscription : 21/11/2009

Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Empty
MessageSujet: Re: Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!    Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:27

Bonne question à poser à quelqu'un du CNRA de Brest puisque ce sont les Brestois qui sont en charge de ces routes.

250, ça fait un peu plus de 10 en moyenne par heure, ça me parait un peu élevé car il n'y a pas grand monde entre minuit et 6 H du mat, j'aurais plutôt tendance à dire 150 et puis ça dépend pas mal des jours, des saisons etc ?

Après cela dépend si tu parles d'un seul airway où bien de tous ceux qui passent par NTS...

Il me semble que l'origine du spotting est justement de compter et répertorier les survols (WW2 dans le sud de l'Angleterre pour le passage des bombardiers allemands) ?
Revenir en haut Aller en bas
GHR

GHR


Messages : 280
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 49
Localisation : Nantes

Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Empty
MessageSujet: Re: Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!    Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:36

Si on considère la plage horaire 6AM-12 PM on a 250 vols au moins selon moi. A certains moment il y en a bien plus de 10 avions/heure mais au moins 1 toutes les 5 minutes soit 12 avions par heure. Et encore on compte parfois 6-7 avions simultanément dans le ciel... Si on retire la plage minuit-6AM et si on se base sur 18h/jour donc ça nous ferait 216. C'est pas mal mais je pense que c'est plus que ça, je garde mes 250. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Messages : 4982
Date d'inscription : 15/11/2009

Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Empty
MessageSujet: Re: Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!    Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Icon_minitimeDim 28 Mai - 9:24

Je dirais que cela dépend des jours Question Non Rolling Eyes

Si tu regardes la carte des routes aérienne en espace supérieur (> FL195), tu as trois gros point de passage: NTS, ANG et TERPO
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_25_MAY_2017/FRANCE/AIRAC-2017-05-25/html/index-fr-FR.html

Pour exemple sont attendu aujourd'hui (00h-24H):

NTS (VOR): 159 Vols
ANG (VOR): 125 Vols
TERPO: 311 Vols

Si tu enlèves les doubles, tu obtiens: 140 + 164 + 225 = 529 Vols.

A+
Romain Wink
Revenir en haut Aller en bas
GHR

GHR


Messages : 280
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 49
Localisation : Nantes

Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Empty
MessageSujet: Re: Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!    Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Icon_minitimeLun 29 Mai - 11:51

Merci pour ta réponse Romain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Empty
MessageSujet: Re: Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!    Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autoroutes du ciel: LE grand quizz!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic unique] Les Quiz...
» LE GRAND LIVRE DE L'AVIATION COMMERCIALE
» [Topic unique] Les Militaires de passages...
» Spotting du 16/02/2012 : Ciel plombé
» pagaille dans le ciel de Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aeronantes Spotters :: Actus et sujets généraux :: Les actus et sujets généraux du Monde de l'Aéronautique-
Sauter vers: