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 [Topic unique] Futur aéroport NDDL

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Maxence

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Oct - 9:59

Visiblement la DGAC a envie de déménager... Rolling Eyes Rolling Eyes 

Air Journal a écrit:
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : la DGAC est pour

Le futur aéroport de Nantes – Notre Dame des Landes a reçu le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile, qui y voit surtout un avantage pour les riverains de l’agglomération en raison de l’intensification des nuisances sonores.

La DGAC a présenté le 28 octobre 2013 à Nantes l’étude commanditée en avril dernier par la commission du dialogue, constituée pour calmer le jeu suite aux violences entre pro- et anti-NDDL. La direction du transport aérien et le service technique de l’aviation civile (STAC) de la DGAC ont donc « étudié l’évolution des nuisances sonores autour de l’aéroport de Nantes – Atlantique dans un scénario théorique où l’activité aérienne serait maintenue sur ce site », et les résultats « montrent clairement une forte augmentation des nuisances sonores et des populations impactées ». Des cartes de bruit prévisionnelles et des estimations du nombre de personnes soumises aux nuisances sonores ont été réalisées pour un trafic de 6 M de passagers à l’horizon 2030, 7 M et 9 M : pour la DGAC, près de 80 000 habitants sont concernés à terme. « Les avions survolent le centre de Nantes, à forte densité de population, à moins de 400 m de hauteur. Ils survolent aussi, à moins de 300 m d’altitude, le lac de Grandlieu, au sud, site exceptionnel classé en zone Natura 2000. Avec la croissance du trafic, les habitants du centre de Nantes subiraient à terme, aux heures de pointe, le passage d’un avion toutes les deux minutes ».

En outre, poursuit le rapport, « la zone soumise à de très fortes contraintes d’urbanisme, notamment l’interdiction de construire de nouveaux logements, s’étend significativement. De nombreux terrains, situés en milieu urbain, proche des équipements et bien desservis seraient gelés, en totale contradiction avec les politiques de densification des villes et de lutte contre l’étalement urbain, dans une agglomération où la démographie est particulièrement dynamique ». Cette étude confirme les avantages du transfert de l’activité aéroportuaire sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, pour lequel la population impactée par les nuisances sonores ne dépassera pas 2 700 personnes à terme.

Pour représenter au mieux la réalité opérationnelle de Nantes Atlantique, la STAC a utilisé les trajectoires radar observées et réellement suivies par les avions (provenant de la direction des services de la navigation aérienne de la DGAC). La modernisation de la flotte a été intégrée à l’étude en prenant en compte les projets industriels prometteurs. La mise en service d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, équipés de moteurs moins bruyants, est prise en compte dans ces cartes de bruit. Conclusion : la croissance du trafic conduira à une augmentation de l’emport moyen par avion de 76 passagers en 2012 à 94 en 2030. La flotte d’avions attendue à Nantes se compose principalement d’avions à réaction régionaux de plus de 70 sièges et d’avions moyen courrier du type A320 / 737 (150 à 215 sièges).

La forme des courbes de bruit autour de Nantes Atlantique évolue avec le temps de façon significative, note la DGAC. L’augmentation du nombre de vols annuels et du nombre de survols de l’agglomération nantaise combinés à une croissance de l’emport moyen conduit à un allongement des courbes de bruit dans les secteurs survolées par les avions à l’atterrissage, c’est-à-dire ceux dans le prolongement de l’axe de la piste en particulier du côté de l’île de Nantes et sur la commune de Saint-Aignan Grand Lieu. A contrario, la modernisation de la flotte et notamment l’amélioration des performances acoustiques des futurs avions au décollage a pour effet de rétrécir les courbes de bruit dans les zones survolées par les avions au décollage.
Le rapport sur le bruit publié hier est consultable ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cartes-bruit-nantes-atl-light.pdf

Quand on voit qu'ils annoncent encore 145 mouvements d'A300/310 par an en 2030 contre seulement 33 A330, ça montre tout le réalisme de l'étude... lol! 

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Oct - 10:11

La DGAC c'est l'état. Donc le gouvernement est d'accord avec lui même...
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Fix

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:47

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/11/06/nantes-pour-la-dgac-ladaptation-de-laeroport-actuel-couterait-plus-cher-que-notre-dame-des-landes-352747.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

+ emission sur le sujet bien argumentée sur LCP public Senat (la semaine derniere)
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 23:24

http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/141113/jacques-bankir-le-projet-de-nouvel-aeroport-pres-de-nantes-est-un-exemple-de-non-sens-politique-en-f

http://www.ouest-france.fr/regional-lancien-president-critique-le-transfert-de-laeroport-1711234
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:26

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/17/notre-dame-des-landes-la-france-mise-en-demeure-par-l-europe_4403480_3244.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/18/01016-20140418ARTFIG00075-notre-dame-des-landes-la-france-mise-en-demeure-par-l-europe.php

http://www.huffingtonpost.fr/news/notre-dame-des-landes/
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:21

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/delicate-gestion-aeroports-louest-05-05-2014-143799
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:40

15000 pax à l'aéroport de Granville,c'est très fort ! Plus de 1000 par mois
Quant on a fait la piste à pied,on se demande comment ils font: base secrète de Ryanair ?
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:13

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/notre-dame-landes-pas-daeroport-il-faudrait-indemniser-vinci-30-05-2014-147644
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:13

Pas réussi à trouver un journal reprenant l'article, alors je le mets quand même, pour ceux qui sont abonnés pas de soucis Smile
http://www.mediapart.fr/journal/france/240614/notre-dame-des-landes-une-etude-conteste-le-chiffrage-de-letat

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:53

Merci pour l'info !
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Juil - 23:46

Du Vinci au grand jour...
http://www.echos-judiciaires.com/economie/le-groupe-vinci-imagine-sa-ville-ideale-a10757.html

Citation :
[...]Le groupe est désormais plus aguerri sur le sujet de l’aéroport nantais de Notre-Dame des Landes, dont il doit être à la fois le constructeur et le concessionnaire, mais dont le chantier est aujourd’hui au point mort. « Nous n’avons plus que trois personnes sur place », confie un cadre supérieur. Que le projet aille à son terme ou qu’il soit abandonné, les dirigeants du groupe sont confiants. Soit parce que l’aéroport sera construit, soit parce que le dédommagement sera conséquent. Sur la pelouse diplomatique, face au Tage, le même cadre s’amuse : « nous sommes passés à autre chose. Entre temps, nous avons racheté les dix principaux aéroports du Portugal », plaisante-t-il. [...]

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:06

Sur presse-ocean

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-futur-aeroport-vinci-est-passe-a-autre-chose-22-07-2014-117790
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:35

Le débat continue peut être la fin Question

http://www.ouest-france.fr/notre-dame-des-landes-selon-cohn-bendit-laeroport-ne-se-fera-pas-2781379
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:19

[Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 153830 [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 153830 [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 297587 [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 297587
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Dans le Canard Enchainé du jour !
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:38

Pas une surprise, on le savait déjà, tout est dans le rapport technique. NDDL est un aéroport d'un autre âge et complètement sous dimensionné.

Ca fait plaisir que la presse commence à en parler, mais ce serait bien que ce ne soit pas que la presse satirique.

Vivement que les politiques accouchent enfin de l'annulation du projet NDDL et que Nantes Atlantique puisse se développer, ça devient de plus en plus grave cet aéroport qui ne trouve comme solution de développement que de construire des parkings voiture en surface en grignotant toujours un peu plus les parkings avions.

Il faut construire d'autres terminaux du coté du fret. Il y a aussi beaucoup de place du coté de château Bougon (j'ai du mal à croire dans l'urban legend que c'est impossible à cause des militaires). Les parkings voitures doivent être construits verticalement comme dans tous les aéroports du monde.

Le coté château Bougon pourrait accueillir l'aviation générale : aéroclub + aviation d'affaire qui se développe de façon impressionnant à NTE. On pourrait imaginer une connexion routière à la route de Pornic pour un accès direct au centre de Nantes pour la clientèle business + taxiway parallèle à l'ouest pour accès rapide aux deux seuils... drunken
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gael

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:15

CAWS a écrit:
Pas une surprise, on le savait déjà, tout est dans le rapport technique. NDDL est un aéroport d'un autre âge et complètement sous dimensionné.

Ca fait plaisir que la presse commence à en parler, mais ce serait bien que ce ne soit pas que la presse satirique.

Vivement que les politiques accouchent enfin de l'annulation du projet NDDL et que Nantes Atlantique puisse se développer, ça devient de plus en plus grave cet aéroport qui ne trouve comme solution de développement que de construire des parkings voiture en surface en grignotant toujours un peu plus les parkings avions.

Il faut construire d'autres terminaux du coté du fret. Il y a aussi beaucoup de place du coté de château Bougon (j'ai du mal à croire dans l'urban legend que c'est impossible à cause des militaires). Les parkings voitures doivent être construits verticalement comme dans tous les aéroports du monde.

Le coté château Bougon pourrait accueillir l'aviation générale : aéroclub + aviation d'affaire qui se développe de façon impressionnant à NTE. On pourrait imaginer une connexion routière à la route de Pornic pour un accès direct au centre de Nantes pour la clientèle business + taxiway parallèle à l'ouest pour accès rapide aux deux seuils... drunken

On pourrait encore rajouter que la désserte ferroviaire existe déjà:
la ligne Nantes-pornic passe juste au bord de la plate-forme, coté Chateau Bougon:: il suffit de construire des quais!

On pourrait donc mettre assez simplement en place des navettes ferroviaires vers le centre-ville, la gare et le TGV, voire en électrifiant cette portion ,amener carrément le TGV.
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:57

Tout à fait d'accord ! Avec connection tram-train pour connecter Nantes ainsi que les communes limitrophes.

On peut même imaginer une connection avec le TGV comme ça se fait à CDG.
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Maxence

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Oct - 0:04

Pour ceux que ça intéresse, le comparatif détaillé plan par plan...
http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2510774&width=auto&height=auto&startPage=1&displayMode=scroll&documentId=2487756&fullscreen=1&token=

C'est vrai qu'on y pensait pas, mais à NDDL même le SSLIA et le BEMA seront plus petits...
Vous avez dit "aéroport plus sûr"...  Twisted Evil  Question


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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:10

Notre-Dame-des-Landes. Manuel Valls confirme la réalisation de l’aéroport

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/notre-dame-landes-manuel-valls-confirme-realisation-aeroport-05-11-2014-168408?utm_source=newsletter&utm_medium=OFentreprise&utm_campaign=20141105_local_votreNewsletter
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:27

Belle posture pour affirmer son autorité après le bordel du lac de Sivens
Dont le projet est remis à plat pour ré-évaluation.Motif : les études ont plus de 10 ans
L'état pourrait se payer le luxe de faire la mème chose pour NDDL.Les études sont anciennes,les conditions ont évolué.
Un collège d'expert étudie,l'état négocie avec les partenaires et une décision est prise qui garantit un minimum de consensus.
C'est çà,la démocratie.
Si on doit se payer cet aéroport,qu'on le fasse au bon moment pour de bonnes raisons
(pas pour celles ressassées par A Mustière )
« Le transfert évitera le survol d’une Zone Natura 2000 située à 4 km et d’une agglomération de 600.000 personnes. Il entraînera de plus la création de 3000 emplois dans une conjoncture délicate. Ce sont des éléments clés pris en compte par l’Etat qui n’oublie pas en outre le financement à 70% privé de cet investissement »
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:14

Twisted Evil http://lameformeduneville.blogspot.fr/2014/12/lobbying-pour-nddl-13-pourquoi-se-gener.html?m=1
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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Déc - 10:56

Après tout,Vinci est dans son role,à faire la promotion d'un projet qui va leur rapporter,quoi qu'il arrive,un sac de pognon.
Et qui leur rapporte déjà 10 M€ par an
Par contre les hommes politiques pro-NDDL seraient bien inspirés de garder à l'esprit le drame de Sivens,qui n'a pas pour origine les excès des "zadistes" comme ils se plaisent à le dire,mais un déni de démocracie participative.
Quant on prend des décisions à l'unanimité, fondées sur des prédictions fausses ou approximatives (dossier technique orienté en faveur,alternatives cachées) on risque la confrontation.
Difficile d'ètre pour ou contre,à notre niveau d'incompétance.On n'a pas accès aux informations qui permettent de se faire une opinion.
Par défaut,on peut dire : pourquoi faire un NDDL à 1 Milliard € (sans doute le vrai coùt final ) alors que l'obsolescence de NTE n'est pas du tout prouvée.
Fix


Dernière édition par Fix le Jeu 15 Jan - 20:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Démocratie   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 23:18

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév - 2:55

Smile
Presse Ocean a écrit:

Notre-Dame-des-Landes : L'avis défavorable d'un conseil scientifique consultatif

Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), instance consultative, a émis le 2 février "un avis défavorable à la destruction de cet ensemble très original par la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Ce projet "aurait un impact très important" sur certains agroécosystèmes de zones humides "en voie de disparition sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, précieux par leurs fonctions écologiques et leur richesse en biodiversité", souligne le Conseil.

Le ministère de l'Écologie

Lundi, au ministère de l'écologie, on indiquait "C'est un avis qu'on va regarder avec intérêt puisque c'est un conseil scientifique". Il "ne s'inscrit pas dans une procédure particulière" et résulte d'une "autosaisine du Conseil", a-t-on ajouté, mais "fera partie des points qui seront regardés par les services".

Compensations fixées par le schéma de gestion des eaux


Le problème majeur semble reposer sur le principe de compensation des zones humides. Pour le Conseil, "les possibilités de compensation à l'identique (des agrosystèmes) apparaissent très restreintes", souligne le Conseil.
"La compensation à la destruction de ces zones humides serait très problématique dans le contexte actuel d'intensification agricole et de changement climatique", explique le Conseil.
"Les propositions du dossier ne permettraient pas d'atteindre les critères fixés par le code de l'environnement et les dispositions du SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) de Loire-Bretagne", ajoute-t-il.

Par ailleurs, "les agriculteurs eux-mêmes sont très réservés par rapport à des mesures compensatoires d'extension de pratiques agricoles dans les territoires voisins, qu'ils considèreraient comme une +double peine+ par rapport à leur activité. La mise en oeuvre effective de telles mesures compensatoires par la profession agricole serait donc loin d'être assurée", relève le CSPNB.

Fonction d'alerte

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes fait l'objet depuis le début des années 2000 d'une intense bataille juridique de la part de ses opposants qui ont jusqu'à présent perdu toutes leurs actions en justice.
Le projet est suspendu à l'épuisement de ces recours. Il est source de tensions entre l'exécutif et les écologistes depuis le début du quinquennat de François Hollande.
Le CSPNB a "une fonction de veille, de conseil, d'alerte et de réflexion prospective sur l'ensemble des questions scientifiques concernant le patrimoine naturel terrestre et aquatique (eaux douces ou marines), qu'il s'agisse de paysages, d'écosystèmes, d'espèces ou de génomes", selon son arrêté de création daté du du 26 mars 2004.
Il "émet des avis scientifiques destinés à éclairer les choix politiques", selon le même arrêté.

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-avis-defavorable-dun-conseil-scientifique-consultatif-09-02-2015-149

Sinon, un dossier de l'Express paru le mois dernier et résumant la situation :
http://www.lexpress.fr/region/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-le-crash-annonce-de-l-aeroport_1638377.html

Enfin, pour info, samedi 21 février, nouvelle manif anti-NDDL à Nantes. Attendez-vous à retrouver du bleu encerclant l'aéroport actuel au cas où... Laughing
http://www.metronews.fr/nantes/notre-dame-des-landes-manifestation-du-22-fevrier-2014-un-an-apres-les-zadistes-veulent-revenir/moat!H9T5UCEV64EM/

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MessageSujet: Re: [Topic unique] Futur aéroport NDDL   [Topic unique] Futur aéroport NDDL - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Nov - 11:13

Nouvelle étude démontrant quoi qu'on en dise, que réaménager LFRS c'est possible, facile et viable, n'en déplaise à certains...
http://www.reporterre.net/Renover-l-aeroport-de-Nantes-coutera-bien-moins-cher-que-de-construire-Notre
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