Nous étions donc une petite délégation Nantaise pour rendre hommage à un vieux guerrier qui partait en retraite: le F4 Phantom.
La journée n'avait pas commencé sous de bons auspices; arrivés à Wittmund (tout au nord de l'Allemagne) sous la pluie après une matinée de route depuis Amsterdam, nous nous garons dans un champ en espérant ne pas avoir besoin d'un tracteur pour en sortir le soir .
S'en suit environ 1h30 de queue sous la pluie, sur une improbable route de campagne dans le fond de l'Allemagne, et en voyant la queue s'allonger sur plus de 500m derrière nous, on se dit: "C'est pas possible, les derniers vont rentrer sur la base vers 17h pour la fermeture des portes ". Et puis un bus arrive, sur la route principale, ou commençait la queue, puis 2 puis 15 ou 20 autres, et en moins de 30min, tout le monde était sur la base. Deutsche qualität!!!!
Bon, arrivé sur site, bonne surprise, les Phantoms sont superbement exposés pour le spotterday: chacun devant son alvéole, sans barrière devant.
On commence par le 37+22 aux couleurs normales Luftwaffe:
face à face
le 2e (38+10) porte un camouflage "Norm72" en vigueur lors de son entrée en service dans la Luftwaffe en 1973
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 9:43, édité 3 fois
Le 3e (38+33) est lui, peint au standard "Norm81" en vigueur aux début des années 80
Le 4e est la star du week-end, le 37+01 est le tout premier F4 livré à l'Allemagne en 1973, et il est encore en service. C'est lu qui porte la livrée "Pharewell" du Jagdgeschwader 71 (JG71 ou 71e escadron de chasse) portant le nom de Richtofen, d'après le célèbre Baron Rouge de la 1ere guerre mondiale: Manfred Von Richthofen.
de l'autre coté du taxyway se trouve le très beau 38+13, portant lui la livrée Pharewell du WTD61 (Wehrtechnische Dienststelle 61 ou Centre d'expérimentation en vol)
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 9:47, édité 2 fois
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine
En arrivant en car, nous avions vu qu'il se passait quelquechose dans un hangar, tout au fond du statique. Nous furetons un peu, et tombons sur l'exposition du département "maintenance technique", qui présente entre autres choses un Phantom sur chandelles (le 38+64)
Des démonstrations de l'hydraulique sont faite: descente et remontée des trains, des volets....
Le plafond est occupé par des parachutes de freinage
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 9:54, édité 2 fois
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine
Alors que nous remontons toute la piste, nous constatons que la totalité de la longueur (2500m ) sera ouverte le lendemain au public. il faut bien ça pou rles 120.000 personnes attendues ( ).
Arrivée d'un Dornier Do27 (57+30) de la German Army
A l'autre bout de la piste, une 2e partie du statique est présentée, malheureusement, là, les barrières sont de sortie: un très joli L-39 d'Atac, qui sert de plastron lors des entraînements
un Learjet35 qui joue le même rôle (D-CGFH)
et un des A4 basés sur site, en camouflage israelien
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 9:59, édité 2 fois
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine
Quelques infos concernant l'interruption de la démo du A4 Skyhawk de Samedi...
Citation :
Great pics, sorry to disappoint the spectators with the show, or the lack there of... I flew the Skyhawk for the demo and was disappointed to cut the demo short with the nose gear malfunction. As it turns out there was nothing broken, just a false indication that the gear was not locked in the down position. Would've liked to give you all a bit more! If you've got any pictures of the cable engagement, I'd love to see them! Cheers, Kevin (Chief Pilot, BAE Systems, Wittmund, Germany)
un autre Typhoon du Jg73 (30+73) "Steinhof" basé à Rostok-Laage
un Tornado GR.4 du 31 squadron de la RAF (ZD788)
Deux F18 espagnols de l'ALA12 revenant visiblement eux-aussi du Tiger Meet, mais ce qui est étonnant , c'est que c'est l'ALA15 qui est membre des Tigres,normalement
le 12-73
et le 12-50
deux F16 Belges avec de jolies déco
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 10:09, édité 4 fois
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine
Quelques infos concernant l'interruption de la démo du A4 Skyhawk de Samedi...
Citation :
Great pics, sorry to disappoint the spectators with the show, or the lack there of... I flew the Skyhawk for the demo and was disappointed to cut the demo short with the nose gear malfunction. As it turns out there was nothing broken, just a false indication that the gear was not locked in the down position. Would've liked to give you all a bit more! If you've got any pictures of the cable engagement, I'd love to see them! Cheers, Kevin (Chief Pilot, BAE Systems, Wittmund, Germany)
A+ Romain
Donc il s'est posé en chopant les brins, pas le filet.
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine
En remontant la piste au retour, un Phantom (38+62) est positionné face aux spotters
il nous gratifie d'un démarrage "cartouche" : démarrage rapides des réacteurs à l'aide d'une cartouche, le sPhantoms étant utilisé pour l'équivalent de notre PO, et donc suceptibles d'avoir à décoller dans des délais très courts:
et il nous fait ensuite un point fixe,
et pleine patate , à peine 25m devant nous : ça fume, ca fait du bruit et c'est bon !!!!!!
Pour avoir le son, et la vision du Rhino arcbouté sur ses cales
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 10:10, édité 5 fois
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine
J'ai enfin le temps d'avancer un peu le traitement des photos. On passe donc au samedi.
1er arrêt pour faire les courses pour pique-niquer le midi, mais surtout pour shooter le pot de fleurs devant le supermarché :
Le 38+14
Nous avons un 1er aperçu du monde, et décidons d'aller nous garer sur un des nombreux parkings prévus par l'organisation, à une dizaine de Km à l'ouest de la base ( !!!) pour être sur la route du retour vers Amsterdam sans avoir à se taper la foule. Nous nous retrouvons donc dans une ancienne caserne de l'armée, à Aurich, avec une surprise que nous aurons l'occasion de shooter le soir en repartant. Nous prenons donc un des nombreux bus qui circulent sur un circuit de routes fermées à la circulation pour l'occasion: on ne rigole pas avec l'organisation, chez nos amis teutons!!!!!
Le temps d'arriver sur la base, nous cherchons un endroit devant la barrière et les démos en vol commencent: un joli Boeing PT-17
un Bücker Jungmann
Puis un Yak-52
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 10:19, édité 2 fois
puis se pose rapidement à contre-QFU, tout le monde se demandant une peu ce qui se passait avant de revenir en roulant.
Le lien que donne Romain plus haut explique pourquoi: le pilote a eu une alerte sur le train avant et a demandé un atterrissage d'urgence, se posant en choppant un des brins d'arrêt dont est équipée la piste.
Dernière édition par gael le Lun 30 Déc - 10:35, édité 2 fois
gael
Messages : 4130 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 51 Localisation : Basse Goulaine