Hello,
Pour info, les avions d'affaires, à hélices ou à réacteurs se placent ici :
https://aeronantesspotters.forumactif.com/t1305p165-biz-jets-l-aviation-d-affaires-de-2013#16401T'en fais pas, tu pouvais pas savoir dès ton 1er post
Sinon, je me permets de recopier ici les données de ta 1ere photo afin de t'aider à progresser :
Alors, en vert les bons points pour toi, en rouge, ce que je vais te proposer de corriger sur ton boitier à l'avenir
- Citation :
- Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D3100
Date et heure de la photo: 2013-09-03 13:03:30 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 210.0 mm (équivalence 35 mm : 315 mm)
Ouverture: f/14.0
Durée d’exposition: 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO: 200
Correction de l’exposition: +0.33 IL (EV)
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: manuelle
Mode d’exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non
Orientation: Normale
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: ViewNX 2.0 W
Dans ta photo, les principaux soucis qu'on peut voir :
- Le blanc de l'avion est ultra cramé (= surexposé)
- Le soucis que tu as noté de la brume de chaleur (=ondulations de chaleur)
- La taille et donc le poids de tes photos (4 608px × 3 072px pour 1,4Mo
)
Je vais ici te donner quelques astuces pour améliorer tes prochaines photos comme celle-ci d'un avion
à hélices - Pour un débutant, dans le cadre d'un avion à hélices, il vaut mieux travailler en mode S (priorité vitesse) plutôt qu'en M (manuel) : tu n'auras ainsi qu'à fixer ton temps d'expo, tes isos et le boitier se débrouillera pour le choix de la focale
- Choisir ainsi une vitesse comme tu l'as faite à 1/200e voire moins, on voit ainsi bien, comme sur ta photo, les hélices qui tournent
- Vu le temps très clair, et le fait que tu travailles en S avec des vitesses basses, se limiter au minimum d'isos que permet ton boîtier, donc 80 ou 100iso, surtout avec un temps très clair et lumineux comme là
- Contre les ondulations de chaleur, il te reste plus qu'à prier pour qu'il fasse un temps frais et pourri (mais là tu risques d'être détesté par beaucoup de monde
), ou d'adapter tes choix de points de spot'
Ainsi, a priori tu as fais ces photos assez loin du taxiways où roulent les avions (210mm de focale pour un beech au roulage dans cette config'...
). Essaye de te placer plus près, tu verras en continuant le long du grillage par un tout petit chemin sur le côté, tu te rapprocheras et ainsi il y'aura beaucoup moins d'ondulations sur tes photos. Selon ton objectif, tu peux même continuer le grand chemin qui vient de Météo France, et tu arriveras à un banc, autre point de spot'.
L'astuce pour les ondulation de chaleur, c'est de te rapprocher de ta cible et de pas chercher à faire des photos de loin.
- Au niveau de ta correction d'expo, déjà très bon point pour le spotting, tu as mis "mesure centre"
Par contre, ne pas appliquer la correction +0.3Ev (ou +1/3 d'affiché sur ton boitier) : c'est ce qui fait cramer tes blancs et avoir une photo surexposée
- Enfin, quand tu es de retour chez toi, sur ton logiciel, même si je ne connais pas View NX, tu dois avoir un moyen de redimensionner et de recadrer ta photo. Essaye ainsi de recadrer ta photo un peu plus près de l'avion éventuellement, et surtout, penses à demander le redimmensionnement ou l'adaptation en un format de 1024*682 ou 1280*854pixels. Enregistre cette image nouvelle (sans qu'elle remplace ton originale, conserve tout le temps cette dernière
) et ensuite tu n'as plus qu'à l'héberger sur le net et à poster le lien de l'hébergeur ici comme tu l'as fait.
En espérant t'avoir aidé, peut être que d'autres peuvent compléter...
Sinon, pour les jets, les réglages de base :
- Mode A (ou Av = Priorité ouverture)
- Focale la plus proche possible de F8.0 pour le piqué et la profondeur de champ (L'appareil déterminera de lui même la vitesse employée cette fois
- 100 ou 200 isos selon qu'il y ait beaucoup de lumière ou peu (monter alors éventuellement jusqu'à 400isos)
@+ Max