| [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Ven 29 Oct - 20:11 | |
| Ouverture d'un topic un peu spéciale ce soir... Chose que j'avais envie de faire depuis longtemps, vous trouverez ci dessous le récit d'un vol complet réalisé sous Flight Simulator FSX a partir de données réelles ou quand le virtuel rejoint le réel... Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas Préambule:Notre mission sera de convoyer un PC12, entre Deauville et la Rochelle. Commence donc ainsi la préparation du vol: Nous prévoyons d'arriver à l'aéroport de Deauville vers 14h30 où nous aurons 45min/1h de formalités aéroportuaire, Refuelling, et préparation de l'avion. Nous déposons donc un plan de vol pour 15H30 local... A suivre...
Dernière édition par Romain le Sam 30 Oct - 12:02, édité 3 fois | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Ven 29 Oct - 20:56 | |
| I.Le Dossier de Vol:Petite étude rapide de notre dossier de vol: - Fiche de Mission - Fiche log de Navigation - PLan de Vol - Fiche de Centrage Dans un 1er temps nous nous concentrons sur notre Plan De Vol Déposé: Notre avion sera le N1039YR , notre temps de vol théorique entre Deauville (LFRG) et la Rochelle (LFBH) est de 01h05 & compte tenu de la faible durée du vol nous nous limiterons au niveau FL200 pour la croisière (40min). Notre route théorique est: " LGL A5 NTS A25 LUSON RL" En Clair: Nous rentrerons par le point l'Aigle (LGL) sur l' airways "A5" où nous y sortirons par Nantes "NTS" pour prendre l'airways "A25" juqu'à "LUSON" puis nous prendront un cap direct sur "Roméo Lima". Notre log de Nav nous détail les points que nous devront survoler: LFRG-DVL-LGL-ROLEN-VALAX-NTS-LUSON-RL-LFBH Pour faire plus simple voici donc notre route prévu: Il y a donc 237nm à parcourir Et en cas de problème (MTO ou autre) sur la Rochelle nous dérouterons sur Poitiers (LFBI). A suivre... J'espère que pour le moment vous suivez toujours il y a interro écrite demain | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Sam 30 Oct - 14:19 | |
| II.Bilan Carburant:Ci-dessous notre bilan carburant, les valeurs sont issues du Manuel de Vol: 1- Trip Fuel:Le Trip Fuel sera notre délestage, fuel nécessaire pour l'étape Deauville La Rochelle. 2-Fuel Mini:Au "Trip Fuel" vient se rajouter: Le Fuel nécessaire pour rejoindre Poitiers, notre terrain de Dégagement + Une réserve réglementaire de 45 min. Nous ne pouvons partir avec moins de 1238 lbs dans nos reservoirs 3-Extra Fuel:L'extra Fuel c'est la petite touche finale du CDB, pour diverses raisons le CDB peut choisir d'emporter un peu plus de carburant: -Si météo pourri à destination (Risque d'attente). -Si le pétrole est moins cher au départ qu'a l'arrivée. -Si pas de pétrole dispo à l'arrivée (Double Emport). -s'il ya des chances pour que le temps de toulage soit un peu plus long que prévu. -etc... Dans notre cas nous partirons avec 600lbs supplémentaires pour des raison économique: le carburant est légérement moins cher à Deauville. | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Sam 30 Oct - 16:28 | |
| III.Le Centrage:Le but est de rester pendant tout le vol: Roulage, Décollage, Atterissage (et même plus) dans l'envellope de vol définit par le constructeur tout en respectant les limites structurelles de l'avion: Masse Max au Roulage ( MRW) : 10494 lbs Masse Max au Décollage ( MTOW) : 10450 lbs Masse Max a l'Atterisage ( MLW) : 9921 lbs Masse Max Sans Fuel ( MZFW) : 9039 lbs Mon avion pèse à vide 6435 lbs sans pilotes, ni chargement mais en ligne de vol: Niveau des fluides OK, Documentations et Campement à Bord, etc... (Chaques avions a une masse différente, et passe sur la balance a des intervalles ne dépassant pas 5 ans (4 ans en TP) ou après une peinture complete) A cela vient se rajouter: -Chaque Siège ou zone ayant un bras de levier différents. -On utilise 165 lbs pour un Homme, 150 lbs pour une Femme et 75 lbs pour un Enfant pour les bagages on pèse au réel... Pour resumer rien de mieux qu'un graphique Nous pouvons constater que l'avion sera légèrement Centré Avant et que nos masses (TOW, LW, ZFW) du jours ne seront pas limitative A Suivre... | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Sam 30 Oct - 16:51 | |
| Interro N°1 :En cas de souçi après le décollage est-il possible de se reposer dans la foulée ? Oui/Non et pourquoi A vos claviers A+ Romain | |
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ELNA
Messages : 201 Date d'inscription : 19/11/2009 Localisation : Entre LFRS et LFRZ
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Sam 30 Oct - 16:58 | |
| OUI TOW (8763 lbs) inférieure à MLW (9921lbs) | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Dim 31 Oct - 8:17 | |
| Exact | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Dim 31 Oct - 18:02 | |
| Interro N°2 :Me restant 800lbs dans mes réservoirs, Combien de Litres dois-je demander au pétrolier Un élément de réponse ICI http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/927998 A+ Romain | |
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Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Lun 1 Nov - 14:58 | |
| Je pencherais pour 277 litres minimum d'AVGAS 100LL... d'autant plus que si l'on étudie la carte des routes aériennes, pour le retour le trajet est plus court que l'aller (pas de passage via NTS). De plus, on prend en dégagement éventuel le Havre voir éventuellement Caen. Il faut ainsi 438lbs d'AVGAS en plus des 800lbs restant. Or 438lbs=198kg, la densitée de l'AVGAS étant en moyenne de 715kg/m3, ptite règle de 3 et cela fait 277litres...avec un itinéraire identique à l'aller, donc là on pourrait meme prendre un petit peu moins meme comme trajet plus court, mais on va pas prendre trop de risques | |
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ELNA
Messages : 201 Date d'inscription : 19/11/2009 Localisation : Entre LFRS et LFRZ
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Lun 1 Nov - 16:20 | |
| Block fuel : 1838lbs 1838 - 800= 1038lbs = 471kg = 583 litres de kérosène
Dernière édition par ELNA le Mar 2 Nov - 13:11, édité 1 fois | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Lun 1 Nov - 18:08 | |
| Attention il existe 2 Carburants "Aéro" La 100LL pour tout les moteurs à pistons (DR400, Cessna, etc..) & Le Jet A1 pour les turboréacteurs & turbopropulseurs (PT6, PW100, CFM, RR, etc..) Le PC12 est motorisé en P&W PT6A-67B donc en JetA1. Quelques données:Masse volumique JetA1: entre 0.755 kg/l et 0.840 kg/l à 15 °C ≈ 0.80 kg/l(Masse volumique 100LL: entre 0.680kg/l à 0.790 kg/l à 15 °C ≈ 0.73 kg/l)1 livre (lb) = 0,453 Kg Ce qui nous donne: 1838-800 = 1038 lbs (A rajouter) 1038*0.453 = 471 kg (Conversion lbs/kg) 471/0.80 = 589 Litres (Conversion Kg/l) Donc on demandera au pétrolier 295 Litres de JetA1 par bords. Ok pour ELNA A+ Romain | |
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Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Lun 1 Nov - 19:31 | |
| Je croyais que le Pilatus était un avion à pistons... Pourquoi un block fuel de 1838lbs au départ de la Rochelle? On avait normalement 1238lbs de nécessaire au départ de Deauville pour aller à La Rochelle, auquels s'ajoutaient 600lbs d'emport pour une partie du retour (raison économique du prix à la Rochelle). Donc pas besoin de reprendre ces 600lbs d'emport économique vu qu'on rentre? 1238lbs au bloc serait plus logique...? Et ptite question, "par bords" signifie | |
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Romain
Messages : 4986 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Lun 1 Nov - 19:45 | |
| - Maxence a écrit:
- Et ptite question, "par bords" signifie par réservoir ou au total?
Par Réservoir/Coté^^ Sur PC12 (et comme sur pas mal de "petit" avion tu est obligé de faire le plein d'un coté puis de l'autre... A+ Romain | |
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CAWS
Messages : 394 Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! Lun 1 Nov - 22:58 | |
| Pour info, le PC12 comme d'autres avions équipés de PT6 peuvent tourner à la 100 LL, mais avec des restrictions d'utilisation. C'est totalement inutile dans nos régions où le carburant est facile d'accès, mais peut être utile dans d'autres régions du monde où ce n'est pas le cas.
Pour le PC12, le manuel de vol limite l'utilisation de 100 LL à 150 heures...
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| Sujet: Re: [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! | |
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| [Récit] Une Journée dans la peau d'un pilote!!! | |
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