https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-beluga-xl-fait-sa-premiere-escale-ce-mardi-27-aout-6492396?fbclid=IwAR0dOyMjF3jeT2WaRA3HCCxyxfGom-ZbmhI0DAgtkdCH-XgJDMMDLRWLIVc
L’avion-cargo nouvelle génération d’Airbus survolera Nantes et se posera à Saint-Nazaire, ce mardi 27 août, en début d’après-midi.
Attention, géant dans les airs ! Le Beluga XL et sa bouille souriante de cétacé est annoncé dans le ciel de Loire-Atlantique. À 14 h 45, ce mardi 27 août 2019, il survolera le site Airbus de Nantes, puis celui de Saint-Nazaire dix minutes plus tard.
Survol à basse altitude
Après son survol à basse altitude dans le ciel nazairien, il se posera sur le tarmac de l’aéroport de Gron, à Montoir-de-Bretagne. Cette escale est une des dernières étapes de l’entrée en service de l’avion transporteur de pièces entre les différents sites du constructeur européen.
Tests de chargement et déchargement
Des opérations de tests de chargement et déchargement seront effectuées toute la journée. Avec ses mensurations de mastodonte, le Beluga XL va permettre à Airbus d’augmenter ses capacités de transport de composants. La soute fait six mètres de plus en longueur, de quoi avaler par exemple deux ailes d’A350 au lieu d’une pour le Beluga actuel.
18 m de hauteur
L’avion fait 63 m de long pour 18 m de hauteur. Son fuselage affiche un diamètre de 8,80 m. Autant dire qu’il ne passe pas inaperçu ! Il doit repartir mercredi 28 août, à 19 h.