Si tu shootes en raw, c'est déjà une bonne chose.
Ca permet de rattraper pas mal choses, mais il vaut toujours mieux shooter avec une légère sur-exposition qu'une sous-exposition.
Si tu essaies d'éclaircir ta photo, tu va éclaircir les tons foncés, qui vont avoir tendance à se "griser" et à faire ressortir le buit, alors qu'en "fonçant" la photo , c'est le contraire qui va se produire , le bruit va disparaitre dans les zones qui vont s'assombrir.
Comme je l'ai dit, 1/4000 , c'est beaucoup trop haut en vitesse. Sans tenir compte de la lumière, un avion qui roule sur le taxyway, ça ne se déplace pas vite, et tu n'aurait aucun pbm à être net autour de 1/500 , je dirai.
Maintenant, s'il y a beaucoup de lumière, entre 1/1000 et 1/1600 voire 1/2000 si vraiment beaucoup de lumière
Quel mode utilises-tu sur ton appareil? un mode automatique? le mode carré vert? priorité ouverture (Av) ou vitesse (Tv) ou Manuel (M)?
J'ai essayé de trouver un exemple de situation similaire:
photos faites le 30/12/2020 , donc en gros même époque, avec une luminosité à peu près comparable , je pense.
Je suis à f/5.6 et 1/1000 (250isos)
ce qui équivaut, avec ton ouverture à f/4, à 1/2000, donc la moitié de tes 1/4000