| Points de spots sur Nantes Atlantique | |
|
+13claude gael Titouan85 aeronico Maxence donfman maël Calamity44 Alicespotting hippocampe Florent44 yoyolito744 lapince49 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Titouan85
Messages : 2 Date d'inscription : 24/11/2014 Localisation : Vendée
| Sujet: Escabeau... Lun 24 Nov - 10:53 | |
| Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, et je commence à spotter. Faut-il absolument avoir un escabeau sur les différents spots ou bien peut-on juste observer les avions (si on ne veut pas prendre de photos par exemple) ? Ce que vous appelez "La Butte aux Lapins", c'est le spot qui se trouve sur la route de la Jaminerie ?
Merci de vos réponses, je vais sur Nantes demain, je pense que je vais passer faire un tour histoire de me familiariser avec les spots.
Titouan | |
|
| |
claude
Messages : 1004 Date d'inscription : 19/11/2009 Age : 75 Localisation : couëron
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Lun 24 Nov - 14:28 | |
| Butte aux lapins : après la Jaminerie à droite, à l'origine un chemin carrossable entre une vigne et le bois devenu une vague piste de brousse accès à peine visible de la route donc peu fréquenté mais pourtant bien situé | |
|
| |
Titouan85
Messages : 2 Date d'inscription : 24/11/2014 Localisation : Vendée
| |
| |
Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Lun 24 Nov - 17:30 | |
| Pour les différents points de spot, tu as ce guide fait par Gael : http://www.spotterguide.net/index.php/planespotting/europe/france/nantes-atlantique-nte-lfrs/ La règle générale est l'escabeau. Après, tu as certains points de spot' ou ce n'est pas nécessaire : - Le tertre (piste 21 en service) - Le pont SNCF (piste 21 en service) - Le grillage blanc (parkings avions) Sur tous les autres l'escabeau est nécessaire (minimum 2 à 3 marches), sinon tu te retrouves à shooter à travers le grillage... Pour la butte aux lapins, effectivement, l'accès n'est pas direct depuis la route, il faut marcher à travers "la brousse" (quitte à rencontrer une étrange population ). A l'arrivée, l'escabeau reste conseillé même si tu peux t'arranger pour faire sans. @+ Max | |
|
| |
Jean-Philippe SL
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Lun 13 Mai - 19:07 | |
| Bonsoir à tous, J'aimerai savoir combien de temps après le lever du soleil la piste au niveau du coin de Fremiou devient correctement éclairée. Merci par avance d'éclairer ma lanterne. Bonne soirée ! Jean-Philippe | |
|
| |
gael
Messages : 4185 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 52 Localisation : Basse Goulaine
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Lun 13 Mai - 20:43 | |
| Ca va dépendre du ciel, et notamment de la présence de nuages ou pas. Pour que la piste soit éclairée, il faut déjà que le soleil passe au dessus des arbres, dans le cas d'un ciel sans nuage, je dirait qu'il faut compter un bon 45min voire 1h , et cela, s'il n'y a pas de nuages. Mais il se peut qu'il y ait à l'est une barre nuageuse qui retarde encore l'apparition du soleil, ceci dit, ça peut aller vite. J'ai un exemple qui me vient à l'esprit, et en cherchant les photos il se trouve que c'était à cette époque-ci , en 2010: le 16 mai. Ca te donnera une idée Air France avait peint un 320 aux couleurs "rétro" pour les 75ans de la compagnie : il était arrivé la veille au soir sur le vol de Roissy vers 22h30, avait donc dormi là, et repartait tôt sur Roissy. J'y suis donc allé tôt le matin (les heures sont les heures réelles, relevées dans les exifs des photos) 7h25: il repousse. Le soleil était levé, mais il y avait cette fameuse barre nuageuse 7h26 le push se prépare à se séparer de l'avion 7h28 Début du roulage 7h29 | |
|
| |
Jean-Philippe SL
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Mar 14 Mai - 2:21 | |
| Merci Gael pour tes informations. C'est vrai que je n'ai pas précisé que je pensais au cas le plus favorable, lorsque que le ciel est propre et sans nuage.
D'après Suncalc, le soleil se lève à 6h30 en ce moment, alors sur ton exemple c'est effectivement pile 1h après.
Je vais aller voir ça ! Jean-Philippe | |
|
| |
Jean-Philippe SL
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Mer 15 Mai - 21:24 | |
| Bonsoir,
Pour informations, hier matin je suis arrivé au coin de Fremiou vers 7h15, soit environ 45min après le lever du Soleil. Depuis ce coin je pouvais déjà photographier les appareils qui circulaient sur la piste taxi lorsqu'ils passaient à la hauteur du raccourcis d'accès à la piste 03 (d'ailleurs si il existe un terme pour désigner ce passage, ça m'intéresse). Ainsi la piste de décollage était largement bien éclairée à ce niveau. Je pense qu'il doit être possible de l'avoir éclairée 30min après le lever.
A+ Jean-Philippe | |
|
| |
claude
Messages : 1004 Date d'inscription : 19/11/2009 Age : 75 Localisation : couëron
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Jeu 16 Mai - 7:05 | |
| Bonjour, la piste taxi c'est le "taxiway" les raccourcis d'accès "bretelles" sont désignées de A à F du sud au nord en l'occurence Bravo pour Frémiou bonnes photos ! | |
|
| |
Jean-Philippe SL
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Jeu 16 Mai - 9:14 | |
| D'accord, merci Claude pour tes précisions. | |
|
| |
bmblueyesnantes
Messages : 82 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 66 Localisation : LFRS
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Mer 11 Sep - 15:57 | |
| - Romain a écrit:
- Pour compléter voici les fréquences radio de Nantes (LFRS)
ATIS: 126,925 Mhz NTE SOL: 121.675 Mhz NTE TWR: 118,650 Mhz NTE INF (SIV 2.1/2.2/2.3): 120,125 Mhz NTE INF (SIV 1.1/1.2): 122,80 Mhz NTE INF (SIV 3.1/3.2): 119.40 MHz NTE APP (Approche Ouest): 124,425 Mhz NTE APP (Approche Est): 124,250 Mhz
A+ Romain
Bonjour à tous et bonjour Romain (si tu es toujours là !) ! Je reviens près de la piste après quelques temps de pause... Ces fréquences sont elles toujours d'actualité ? J'ai lu qu'il y avait eu du changement en début d'année (?). Je capte toujours la tour mais le sol ...j'entendais "passez sur 121.655" (de mémoire). On trouve un peu de tout sur le web, donc je m'adresse aux "locaux" ! Merci pour vos infos ! Claudio | |
|
| |
Romain
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Mer 11 Sep - 18:39 | |
| Oui, toujours dans le coin:) Ci-dessous les Fréquences en vigueur: A+ Romain | |
|
| |
bmblueyesnantes
Messages : 82 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 66 Localisation : LFRS
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Jeu 12 Sep - 7:38 | |
| Super !
Merci à toi !
Claudio | |
|
| |
jcnantes
Messages : 64 Date d'inscription : 04/08/2014 Age : 54 Localisation : VIEILLEVIGNE
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique Mar 15 Juin - 10:09 | |
| - claude a écrit:
- Butte aux lapins : après la Jaminerie à droite, à l'origine un chemin carrossable entre une vigne et le bois devenu une vague piste de brousse
accès à peine visible de la route donc peu fréquenté mais pourtant bien situé
Slt, j'ai voulu y aller hier, c'est clair que c'est la jungle sur les derniers mètres, heureusement j'avais troqué les tongs et le pantacourt par des fringues plus appropriés. Par contre, ça fait quelques années que je n'y avais pas mis les pieds, je n'ai pas retrouvé le chêne... a-t-il disparu ou alors je me suis perdu en arrivant près de la piste? Edit: bon j'ai trouvé la réponse sur Google Earth: il n'est plus la lol. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Points de spots sur Nantes Atlantique | |
| |
|
| |
| Points de spots sur Nantes Atlantique | |
|