| [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? | |
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+8Maxence Mike44 lapince49 CAWS gael Romain morgan737 tombill 12 participants |
Auteur | Message |
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tombill
Messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 17:23 | |
| Bonsoir, une nouvelle question par curiosité : D'après les documents de la SIA concernant l'atterrissage à Nantes sur la piste 21, l'avion passe par les points ABLAN, KARPU, NEMOT mais il ne peut s'aligner sur l'axe de la piste qu'au delà de 2,3 Nts. Les pilotes réalisent-ils ce virage en manuel ou en automatique ? Qu'en est-il lorsque la visibilité est trop faible ? La piste 21 est-elle équipée d'un ILS ?
Merci pour vos réponses !!! | |
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morgan737
Messages : 486 Date d'inscription : 29/11/2009 Age : 33 Localisation : La rochelle
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 18:09 | |
| Il y a seulement une approche ILS en piste 03 pas en 21, les approches pour la 21 sont " VOR DME " et les appprohes en visuel sont interdites pour les IFR ( c'est en 03 que les approches visuels sont autorisées . J'espère avoir répondu à ta question | |
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Romain
Messages : 4994 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 19:23 | |
| Comme l'a dit Morgan, Seulement la piste 03 est équipé d'un ILS... Pour la piste 21 L'équipage dispose d'une procédure VOR-DME décrite sur ces 2 Cartes: 1- l'Approche "Initiale" sur Karpu (1ère Carte):Le but du jeu est de passer KARPU à 3000FT QNH & aligné sur le Radial 222 du VOR de Nantes (NTS) 1ère solution: l'ARC-DME 15nm, approche un peu compliqué pour rentrer dans les détails mais, en gros l'avion tourne autour de Nantes à 15nm pour s'aligner sur le 222° de NTS du coté d'ABLAN (Procédure utilisée seulement en cas de panne radar ou pour entrainement) 2ème solution: Le Guidage Radar: le Contrôleur donne des Caps aux pilotes pour les alignés au plus cours sur le radial 222 de NTS (Solution la plus souvent utilsée) Une fois aligné sur le 222 de NTS à 3000FT, l'équipage bascule sur la fréquence tour et débute "l'approche finale": 2-l'Approche Finale (2ème Carte)L'approche finale débute à KARPU (9nm de NTS) à 3000 ft QNH aligné sur le 222 de NTS: Passant KARPU l'équipage amorce la descente vers la piste en respectant les altitudes publiées ci-dessous: (Pour exemple à 7nm de NTS, l'avion devra être à 2010 ft QNH) Un report au controleur est obligatoire au point NEMOT (Passage obligé à 1400ft QNH) Pour le moment l'avion n'est tjr pas aligné avec l'axe de piste, c'est seulement passant 2.3nm de NTS que l'équipage déconnectera le Pilote Automatique pour s'aligner "à la main" avec l'axe de piste. En cas de visibilité trop faible, le pilote ne pourra pas voir la piste donc pas question de s'aligner, il poursuit donc sur le radial 222 de NTS jusqu'aux minimas et remets les gazs suivant l'API (Interruption d'approche) publié: Suivant l'évolution de la Météo & du pétrole restant le CDB décidera de refaire une approche, d'attendre ou de se dérouter sur un autre aéroport... Voilà J'espère que je reste compréhensible A+ Romain | |
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gael
Messages : 4185 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 52 Localisation : Basse Goulaine
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 19:23 | |
| et cela parce que la tour de Bretagne, l'immeuble le plus haut de Nantes, est pile-poile dans l'axe de la 21 , et trop haut par rapport au plan de descente d'un ILS. | |
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CAWS
Messages : 394 Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 19:43 | |
| - gael a écrit:
et trop haut par rapport au plan de descente d'un ILS. Ca dépend du plan de l'ILS... Il pourrait très bien en avoir un sur la 21... | |
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tombill
Messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 19:46 | |
| Merci pour la clarté des infos. Donc, l'alignement final se fait toujours en manuel ! Chapeau les pilotes ! | |
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CAWS
Messages : 394 Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mer 15 Sep - 20:14 | |
| Il faudrait pouvoir confirmer avec la totalité des pilotes des différentes machines qui fréquentent Nantes en 21, mais il est effectivement probable que l'alignement se fasse dans 90 % des cas "à la main". Cependant, il est possible de le faire en "automatique". Avec une avionique Apex Honeywell, il est possible de rester couplé FMS jusqu'à 200 ft sol, donc dans ce cas, l'alignement final en 21 se fera sous PA.
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tombill
Messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Dim 24 Juil - 16:35 | |
| Bonjour, je poursuis cette discussion avec un phénomène surprenant qui s'est produit hier après-midi et qui concerne un avion en approche sur la 21 à Nantes Atlantique. Un ami a observé l'avion au dessus du boulevard Jules Verne. Surpris de voir l'avion ( qui était aussi plus bas qu'habituellement ) sur cette trajectoire, il a regardé sur radarvirtuel et a fait une copie d'écran de la trajectoire de l'avion. Si cette trajectoire correspond à la réalité, alors le pilote a fait des erreurs. En avez-vous entendu parler ? Qu'en pensez-vous ? Merci [img] [/img] | |
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lapince49
Messages : 494 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Dim 24 Juil - 17:08 | |
| Bonjour, Attention je constate parfois que la position gps, n'est pas toute a fait exacte par rapport a la carte, il y a un décallage. Dans ce cas précis, y a surement erreur du pilote et ou copilote, mais aussi du controleur. Bizarre de pas faire respecter le 222° de la 21, surtout suite à l'évènement précédent (quelques années).
PS le pilote ne devait pas connaitre (voir To:LOWW) D'ailleur quelqu'il faisait par là? | |
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Mike44
Messages : 21 Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Dim 24 Juil - 21:25 | |
| - lapince49 a écrit:
- Bonjour,
Dans ce cas précis, y a surement erreur du pilote et ou copilote, mais aussi du controleur. Bizarre de pas faire respecter le 222° de la 21, surtout suite à l'évènement précédent (quelques années).
PS le pilote ne devait pas connaitre (voir To:LOWW) D'ailleur quelqu'il faisait par là? p Pourquoi parler "d'erreur" du contrôleur dans ce cas là??? En plus évaluer la hauteur d'un avion en centre ville à 50m près ça me semble un peu difficile.... | |
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Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Lun 25 Juil - 0:36 | |
| Effectivement, le Amsterdam Airlines avait complètement raté son approche hier soir, au scanner la tour lui a signalé d'ailleurs le décalage par rapport à la radiale. A un moment, il était tellement à gauche que depuis le tertre qu'on a pensé à une approche interrompue, mais non, il a continué, on l'a revu d'un coup, faisant une approche finale très bizarre "en crabe" vraiment prononcé. Je pense qu'effectivement l'équipage ne devait pas connaître le terrain, de plus, si j'ai bien compris ce qu'il s'est dit, il a dû ralentir un maximum car le F-GSZD de l'aeroclub faisait lui aussi une VOR-DME sur la 21 juste quelques nautiques devant. Enfin, ils avaient près de 2h30 de retard, sans doutes étaient-ils "pressés" @+ Max | |
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tombill
Messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Lun 25 Juil - 9:17 | |
| Il n'y a pas de "sanctions" ? Bon je ne veux punir personne, je m'interroge juste... Il y a une procédure très précise pour atterrir sur la 21 mais en fait on peut atterrir comme on veut ! | |
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Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Lun 25 Juil - 15:59 | |
| Il est trop tôt pour parler de sanction suite à cet incident. Il y a très certainement eu un rapport effectué à ce sujet par le contrôleur. A la DGAC maintenant d'étudier les enregistrements radars et échanges entre la tour et l'appareil. L'équipage sera aussi sans doute écouté. Il faut patienter et ne pas se précipiter pour sanctionner, Il est possible que le pilote ait fait ce choix en connaissances de causes, la visibilité étant assez bonne ce samedi soir, contrairement au dernier événement de ce type (Koral Blue ou OnurAir? je ne sais plus...) Où l'approche ratée en 21 s'était faite de nuit par mauvais temps. @+ Max | |
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lapince49
Messages : 494 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Lun 25 Juil - 17:47 | |
| Je me rappelle du Luxor air avec un MD83 http://www.bea.aero/docspa/2004/su-f040321/htm/su-f040321.html | |
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Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Lun 25 Juil - 21:49 | |
| C'était bien Onur Air, il y a 2 ans : - Citation :
- L'avion a survolé Nantes trop bas
La préfecture a communiqué, vendredi soir, sur un incident survenu mardi soir avec un avion qui atterrissait à Nantes-Atlantique. L'incident remonte à mardi, vers 21 h 40. Plusieurs témoins s'étaient inquiétés en observant et en entendant un avion qui leur semblait voler bien bas au-dessus de l'agglomération nantaise. Ils avaient alerté la préfecture, laquelle avait déjà constaté la situation. La Direction générale de l'aviation civile a évidemment été interrogée. Il s'agissait d'un avion « de type MD 80 de la compagnie turque Onur Air, en provenance de Paris Charles-de-Gaulle », précise la préfecture dans un communiqué. La Direction de l'aviation a confirmé, hier, que l'avion, qui était en phase d'atterrissage, volait un peu trop bas. « Les outils de surveillance et d'alerte à la disposition du contrôle aérien à Nantes ont permis de détecter cet écart qui avait été signalé immédiatement par le contrôleur à l'équipage de l'avion. »
La préfecture se veut rassurante : « A aucun moment, la sécurité n'a été engagée. » Pour autant, une enquête « technique détaillée, portant notamment sur le respect de la procédure, est lancée et toutes les conséquences en sont tirées, tant en matière de procédure que de sanction d'éventuels manquements. »
Dans le contexte du débat actuel autour du transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, cet incident n'échappera pas aux partisans du projet.
Le 21 mars 2004, un avion en provenance de Louxor, en Égypte, avait déjà survolé Nantes à très basse altitude. Un incident jugé beaucoup plus sérieux que celui survenu mardi. Article de "MaVille", le samedi 7 novembre 2009 @+ Max | |
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claude
Messages : 1004 Date d'inscription : 19/11/2009 Age : 75 Localisation : couëron
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Mar 26 Juil - 6:44 | |
| la plus "limite" des approches 21: "MD83 "luxor air" le 21 mars 2004 http://www.bea.aero/docspa/2004/su-f040321/pdf/su-f040321.pdf | |
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Maxence
Messages : 2872 Date d'inscription : 03/06/2010 Age : 33 Localisation : LFPG-CDG / LFPB-LBG
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Sam 13 Aoû - 23:40 | |
| 14.08.2011, 0h40 : B737-300 F-GIXO Europe Airpost 5O234 AJA-NTE Approche VOR-DME 21 interrompue en courte finale, minimas insuffisants Remise de gaz Cap (très ) vite au 300° Puis direction ABLAN pour une nouvelle tentative, mais finalement circuit d'attente en ce point Au final, déroutement sur Paris Roissy... 25 min plus tard, le Turkish et le Air Med se sont posés eux, mais en ILS03 (atterro long avec vent arrière redescendu à 7 noeuds) @+ Max | |
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tombill
Messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Dim 14 Aoû - 9:39 | |
| Super le plan !
POurquoi a-t-il été dérouté ? A cause des conditions météos ? La visibilité ? | |
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escale.nte
Messages : 32 Date d'inscription : 18/11/2009 Age : 58 Localisation : BOUGUENAIS
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cyrker
Messages : 2 Date d'inscription : 29/11/2017
| Sujet: Altitudes sur l'approche par le 21 Mer 29 Nov - 15:33 | |
| Bonjour, Auriez-vous les altitudes d'approche en 21 sur la commune de Nantes ? (avec un beau dessin) Cdlt, | |
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CAWS
Messages : 394 Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Jeu 30 Nov - 18:16 | |
| Je peux demander pour quelle raison ? | |
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cyrker
Messages : 2 Date d'inscription : 29/11/2017
| Sujet: Raison de la demande de l'altitude des avions en approche 21 à NA Ven 1 Déc - 10:14 | |
| Bonjour, Oui, je cherche à comprendre le rapport entre le PEB qui ne fait pas apparaitre certains quartiers ( donc non exposés au bruit) et l'approche 21 sans ILS, en phase d’atterrissage, au dessus de la commune de Nantes (avec virage au "dernier moment" dans l'axe 21). Les altitudes prévues (et peut-être non-respectées par les pilotes) peuvent aider à comprendre la situation actuelle. (Je ne cherche pas pour le moment à comprendre le bruit lors des phases de décollage, car les moteurs sont à pleine puissance durant 2 minutes.) Cdlt, | |
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Fabrice
Messages : 1184 Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Ven 1 Déc - 13:19 | |
| - cyrker a écrit:
- ... entre le PEB qui ne fait pas apparaitre certains quartiers ( donc non exposés au bruit)...
Cdlt, Auriez-vous un lien vers ce document? Merci. | |
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claude
Messages : 1004 Date d'inscription : 19/11/2009 Age : 75 Localisation : couëron
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Ven 1 Déc - 14:46 | |
| je suppose qu'on parle de ce document : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cartes-bruit-nantes-atl-light.pdf | |
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lapince49
Messages : 494 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? Ven 1 Déc - 16:05 | |
| Ce document ne représente pas une réalité mais comme indiqué "Quatre jeux de courbes de bruit ont été produits pour estimer l’évolution des nuisances sonores" Personne n'a sorti un appareil de mesure pour faire des courbes, car cela dépend aussi du sens du vent. Mr Bhulot a précisé que cela serait tranché avant les fêtes | |
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| Sujet: Re: [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? | |
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| [Question] Atterrissage Nantes Atlantique ? | |
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